Mes recettes

Risotto crémeux à la française, aux poireaux et brie

poireaux
Préparation : 15 min / Cuisson : 25 min poireaux

Votre marché pour 4 personnes : 60 g de beurre ; 1 grosse échalote ; 2 cubes de bouillon de légume ; 320 g de riz à risotto (arborio ou carnaroli) ; 25 cl de vin blanc ; 3 poireaux fins ; 5 brins de thym frais ;  100 g de fromage frais à tartiner ail et fines herbes et 125 g de brie de Meaux.

On y va : portez à frémissement 1 litre d’eau avec les cubes de bouillon de légumes. Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon haché avec 30 g de beurre. Ajoutez le riz et mélangez Dès qu’il devient brillant, ajoutez le vin et mélangez. Versez ensuite le bouillon chaud, louche par louche, en mélangeant et en attendant à chaque fois que le liquide soit absorbé. Cela prend 20 minutes environ.
Pendant ce temps, lavez les poireaux et émincez-les en rondelles de 2 cm. Faites-les revenir à feu doux dans une autre poêle avec 30 g de beurre et le thym, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez-les au risotto à la fin de la cuisson avec le fromage frais, mélangez, couvrez et laissez reposer 2 minutes hors du feu. Servez en ajoutant le brie, coupé en tranches sur le dessus.

Sachez-le : le carnaroli appartient à la classe du riz superfino et il est souvent considéré comme le « roi des riz ».

Photo Julie Mechali – Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre