A lire

Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €

A suivre

Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Riz thaï à la sauge, thon snacké au pavot, sauce à la mûre

Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 240 g de riz thaï ; 4 pavés de thon de 140 g environ ; une poignée de pavot ; de l’huile de sésame ; de la sauce soja ; 6 feuilles de sauge ; 20 g de beurre ; 250 g de mûres ; 8 cl de vinaigre à la pulpe de cassis (ou du vinaigre de framboise) ; 60 g de cassonade et 40 g de beurre.

riz thaïOn y va : faites bouillir un grand volume d’eau salée additionnée (comptez 5 volumes d’eau pour un volume de riz). A ébullition, versez le riz thaï en pluie et laissez cuire une dizaine de minutes. Egouttez puis réservez. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les mûres et la cassonade et laissez compoter quelques minutes. Déglacez avec le vinaigre de cassis (ou de framboise). Baissez le feu et laissez réduire à feu doux en remuant régulièrement pendant 20 minutes environ. Passez la sauce au tamis, montez-la avec le reste du beurre et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Coupez le thon en cubes. Trempez les cubes dans la sauce soja, puis dans les graines de sésame. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis saisissez très rapidement les dés de thon, afin qu’ils restent crus à cœur. Faites chauffer un peu d’huile dans un wok, et faites-y frire les feuilles de sauge. Ajoutez le riz thaï et laissez rissoler quelques minutes. Servez le riz avec les dés de thon et la sauce aux mûres.

Bonus : le riz en version végétarienne.