Mes recettes

Riz thaï à la sauge, thon snacké au pavot, sauce à la mûre

Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 240 g de riz thaï ; 4 pavés de thon de 140 g environ ; une poignée de pavot ; de l’huile de sésame ; de la sauce soja ; 6 feuilles de sauge ; 20 g de beurre ; 250 g de mûres ; 8 cl de vinaigre à la pulpe de cassis (ou du vinaigre de framboise) ; 60 g de cassonade et 40 g de beurre.

riz thaïOn y va : faites bouillir un grand volume d’eau salée additionnée (comptez 5 volumes d’eau pour un volume de riz). A ébullition, versez le riz thaï en pluie et laissez cuire une dizaine de minutes. Egouttez puis réservez. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les mûres et la cassonade et laissez compoter quelques minutes. Déglacez avec le vinaigre de cassis (ou de framboise). Baissez le feu et laissez réduire à feu doux en remuant régulièrement pendant 20 minutes environ. Passez la sauce au tamis, montez-la avec le reste du beurre et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Coupez le thon en cubes. Trempez les cubes dans la sauce soja, puis dans les graines de sésame. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis saisissez très rapidement les dés de thon, afin qu’ils restent crus à cœur. Faites chauffer un peu d’huile dans un wok, et faites-y frire les feuilles de sauge. Ajoutez le riz thaï et laissez rissoler quelques minutes. Servez le riz avec les dés de thon et la sauce aux mûres.

Bonus : le riz en version végétarienne.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Le 18 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire…
► Le 18 juillet, 20h30 passage à table. Tarif 80 € par personne, accords vins compris. Galerie Charivari, 17, rue Fontange, Marseille 6e. Réservation au 06 79 70 51 23 et sur mes pages Facebook et Instagram @chefsebastiencortezCharivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.