Mes recettes

Avec Sacha, confectionnez vos sablés de Noël

sablés de NoëlVotre marché pour 50 sablés : 150 grammes de beurre à température ambiante ; 125 grammes de sucre en poudre ; 2 jaunes d’oeuf ; 300 grammes de farine ; les zestes d’un citron ou d’une orange ; une pincée de sel.
Pour le glaçage : 100 grammes de sucre glace et éventuellement des perles multicolores en sucre.

On y va : râper le citron ou l’orange pour en récupérer les zeste. Les réserver. Mélanger, dans un saladier, le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une belle crème. Ajouter les jaunes d’oeuf, la farine et le sel. Mélanger soigneusement avec les doigts, ajouter les zestes d’agrume jusqu’à obtenir une belle boule de pâte. Laisser reposer 1 heure à température ambiante. Préchauffer le four à 180 degrés (thermostat 6). Étaler la pâte en une abaisse de 5 millimètres d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découper la pâte avec vos emporte-pièces. Disposez vos sujets sur une lèche-frite couverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes et surveiller régulièrement.
Pendant que les sablés cuisent, préparer une pâte à base de 100g de sucre glace et de très peu d’eau. Lorsque les biscuits seront cuits, vous façonnerez des petits cônes de papier dont vous couperez la pointe et les garnirez de glaçage pour dessiner des décors sur vos sablés.

Nota bene : l’an dernier, Sacha et son frère Andrea, nous ont présenté les recettes du nougat blanc et de la pompe de Noël, des incontournables du Noël provençal. Cette année encore, nous sommes allés les surprendre en cuisine en train de cuisiner… Ho, ho, ho !

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux