Mes recettes

Brioche tressée aux pépites de chocolat et cranberries séchées

brioche tresséePréparation – 30 min / Cuisson – 25 min

Garniture : 200 g de chocolat noir ; 33 cl de crème fleurette légère Elle & Vire ; 2 cuillères à soupe de baies de cranberries séchées hachées ; 25 g de beurre de Condé-sur-Vire doux Elle & Vire fondu ; 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.
Brioche : 10 g de levure du boulanger ; 10 cl de lait tiède ; 45 g de sucre en poudre ; 300 g de farine ; 10 g de sel ; 2 oeufs ; 80 g de beurre fermier.

Garniture : couper le chocolat en morceaux dans un récipient. Faire bouillir la crème fleurette légère et la verser sur le chocolat. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit dissous. Laisser refroidir puis réserver au frais.
Brioche : délayer la levure avec le lait tiède, ajouter le sucre. Déposer la farine et le sel dans une jatte, faire un puits, y verser la préparation précédente et mélanger. Incorporer les oeufs battus. Pétrir pendant 2 minutes. Ajouter le beurre fermier coupé en morceaux. Pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Mettre la préparation en boule dans un récipient, la couvrir d’un linge et laisser reposer. La brioche doit doubler de volume.
Assemblage : préchauffer le four à 160 °C (th. 5). Étaler la pâte en rectangle sur un plan de travail fariné. La recouvrir de la crème au chocolat bien froide. Parsemer la surface avec les morceaux de cranberries. Rouler la préparation et laisser reposer 30 minutes au frais. Dès la sortie du réfrigérateur, la couper en deux dans le sens de la longueur. Tresser les deux parties et former une couronne. La placer sur une plaque et laisser reposer 15 minutes. Badigeonner la brioche tressée de beurre fondu. La saupoudrer de sucre en poudre. Faire cuire 25 minutes. Déguster la brioche tressée tiède.

Bonus : et s’il vous reste de la brioche tressée, voici comment la recycler

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En bref

Sentier viticole et panoramique de Rasteau le vendredi 21 juin. Départ à 10h depuis la place du village devant l’office Rasteau Bienvenue, pour une balade accompagnée sur le sentier viticole et panoramique. Ce parcours de 2,7 km (3,5 km avec la variante) est une invitation à la découverte du patrimoine exceptionnel de Rasteau et de son vignoble. Infos au 04 90 46 18 73

Musée de l’Huile d’olive au domaine de la Royère Le domaine de La Royère situé à Oppède, au cœur de l’appellation Luberon, inaugure son musée de l’Huile d’olive le vendredi 21 juin. De la cueillette à la fabrication, des anciennes presses aux techniques d’aujourd’hui, le musée oléicole propose aux visiteurs un véritable voyage autour de ce produit-clef de la cuisine méditerranéenne. L’histoire, la fabrication et l’utilisation de l’huile d’olive à travers le temps y sont décortiqués. Infos au 06 11 28 90 00 (ouvert tous les jours de 9h à 18h, visites guidées en français et en anglais sur réservation).


Abonnez-vous à notre newsletter