Mes recettes

Soupe thaï aux crevettes roses et au gingembre

Préparation : 30 min / Cuisson : 40 min

Votre marché pour 6 personnes : 700 g de grosses crevettes roses ; 200 g de carottes et 150 g de champignons de Paris ; le jus d’1 citron jaune ; 2 cuillerées à soupe de coriandre. Pour le bouillon : 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive ; 3 cuillerées à soupe d’oignon ; 1 cuillerée à soupe d’ail dégermé et écrasé ; 2 cuillerées à soupe de gingembre râpé ; 1,5 l de fumet de poisson ; sel et poivre du moulin.

On y va : décortiquer les crevettes et les réserver au frais. Garder les têtes et les carapaces pour la réalisation du bouillon. Chauffer l’huile dans une cocotte et faire colorer les têtes, les carapaces, l’oignon et l’ail sur feu vif. Ajouter le gingembre. Saler et poivrer. Verser le fumet de poisson. Mélanger. Laisser cuire à petits bouillons 30 min. Filtrer le bouillon. Eplucher et couper les carottes en rubans plats. Faire bouillir le bouillon, ajouter les carottes. Laisser frémir pendant 5 min. Au dernier moment, incorporer les crevettes et les champignons, juste pour les chauffer. Verser la soupe dans des bols. Arroser de jus de citron. Saupoudrer de coriandre. Servir aussitôt.

Astuce : vous pouvez remplacer les crevettes roses par des gambas, des noix de Saint-Jacques ou des noix de pétoncle.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.