Préparation : 10 min / Cuisson : 35 à 40 min
Votre marché pour 4 personnes :
Pour la pâte brisée, 250 g de farine ; 1 œuf ; 100 g de beurre ; 1 pincée de sel ; un peu d’eau.
Pour la garniture : 250 g d’emmental français râpé ; 1 fenouil ; 100 g d’abricots (surgelés) ; 50 g de poudre d’amandes ; 2 cuil. à soupe d’huile au piment d’Espelette.
On y va : commençons par la pâte brisée. Mélanger le beurre ramolli et la farine. Creuser un puits : placer l’œuf au centre. Saler. Pétrir le tout. Si la pâte est trop sèche, ajouter de l’eau. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et homogène. En faire une grosse boule et la placer dans un sac plastique au réfrigérateur pendant 30 minutes. Pendant ce temps, préparer la garniture pour la tarte.
La garniture : laver le fenouil, le peler et l’émincer en fines tranches. Laver et couper en quartiers les abricots. Préchauffer le four à 180°C (th.6). Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et la disposer dans un moule à tarte. Piquer la pâte à la fourchette et y répartir la poudre d’amandes. Disposer le fenouil, les quartiers d’abricot, puis saupoudrez généreusement d’emmental râpé. Verser un peu d’huile au piment d’Espelette, puis placer au four 35 à 40 minutes. Servir la tarte à l’emmental chaude.Truc de pro : on peut aussi agrémenter la tarte à l’emmental de graines de fenouil qui relèveront le goût anisé du plat.
Bonus : et n’oubliez pas de faire croustiller l’apéritif !
Ajoute un commentaire