Préparation : 15 min / Cuisson : 40 secondes / Temps de repos : 2 heures
Votre marché pour 20 petits bols (soit 5 personnes) : 34 cl de « crème épaisse légère UHT » (chez Elle & Vire en GMS) ; 900 g de thon albacore ; un demi chou rouge et un demi chou blanc ; 2 cuillères à soupe de sauce soja ; 5 cuillères à soupe de miel ; 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ; 10 cl de jus d’orange ; 1 cuillères à café de cumin en poudre ; 3 cuillères à soupe d’huile de sésame ; sel et poivre.
On y va : si vous avez acheté du thon congelé, faites-le décongeler le temps indiqué sur le paquet. Mélanger la sauce soja, le miel, 5 cl de jus d’orange, l’huile de tournesol et le poivre. Badigeonner le thon albacore avec cette marinade, filmer et placer au frais 2 heures. Émincer finement les choux, préalablement débarrassés de leurs premières feuilles. Mélanger 5 cl de jus d’orange, le sel, le poivre, le cumin et ajouter l’huile de sésame. Emulsionner le tout, puis ajouter la crème épaisse légère UHT. Verser cette sauce sur les choux émincés, mélanger et répartir dans des petits bols. Réserver. Chauffer une poêle antiadhésive et faire dorer le thon Albacore, 2 minutes maximum par face, à feu vif. Couper le thon albacore en cubes de 1,5 cm et les disposer dans chaque bol.
Bonus : si vous avez aimé cette recette, vous aimerez celle-ci qui joue sur le registre sucré-salé.
Photo Patricia Kettenhofen

► La fête de la Châtaigne de Collobrières animera la commune les dimanches 11, 18 et 25 octobre, de 9h à 18h. Trois dimanches avec, pour chacun, un programme festif, gourmand et porté sur la sensibilisation aux circuits courts, aux produits de saison et à la valorisation de la filière agricole varoise. Dimanche 11 octobre, un marché réunira une vingtaine de producteurs et artisans varois venus présenter leur savoir-faire : miels de Didier Maiffret, figues blanches et calissons d’Angèle confiserie, vins du Domaine de l’Avellan et du Domaine de Capelude, fromages de chèvre des Caprines d’Eole et de Jo Léone, châtaignes et crème de marrons de Nostre Terraire, huile d’olive des Granges de Sophie, escargots de Callas de l’Espigaou, ou encore agrumes de PME Agrumes. Grenades, gingembre de Hyères, confitures et pistou artisanal complèteront l’offre. Le chef Cyril Aveline, du restaurant Hestia à Bormes-les-Mimosas, cuisinera les produits des artisans présents. Maître de la cuisson à la flamme, il cuisinera en public. Au menu : caillette à la châtaigne, échine de cochon confite puis snackée à la flamme, chèvre frais au miel et au gingembre. Les visiteurs se procureront sur place, le jour même, un pass gastronomie à 15 € pour accéder aux dégustations. A 16 heures, le public participera au premier championnat de France d’épluchage de châtaignes. Avec dégustation à la clef.
Ajoute un commentaire