La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Vins rosés, vins d'été

Original rosé 2017 : Ultimate Provence nouveau venu et grandes ambitions

Ultimate ProvenceUltimate Provence est un domaine qui appartient aux mêmes propriétaires britanniques que les châteaux de Berne, des Bertrands et de Saint-Roux. Les 40 hectares de la propriété sont situés sur la commune de La Garde-Freinet, au pied des reliefs du massif des Maures, à quelques encablures du golfe de Saint-Tropez. Les travaux de reconstruction de la cave d’Ultimate Provence, sur les fondations du château des Launes, viennent de s’achever. Au coeur d’un environnement sauvage et boisé, entouré d’une vaste forêt de chênes verts, le vignoble de 46 hectares est dominé par le mont Notre-Dame-des-Anges ; il est classé en AOP côtes de Provence, certifié Haute valeur environnementale, et achèvera sa conversion biologique en janvier 2020.
La cuvée Original en rosé a remporté une médaille d’argent aux dernières Vinalies de 2017 ; elle est composée d’un rare assemblage syrah et rolle, un cépage très implanté dans le Var. On appréciera ce vin servi à 9-10°C pour en révéler les accents exotiques (pamplemousse, chairs d’agrumes). En bouche, ce rosé offre des saveurs fruitées et charnues avec quelques accents épicés en note finale qui lui confèrent structure et identité. Il fera merveille sur des plats provençaux de caractère à base d’huile d’olive, d’ail, des tomates en sauce et des viandes au barbecue (agneau, saucisses). Vous tenterez également un heureux accord sur des nems et des plats asiatiques (poulet à l’ananas, boeuf au coeur de bambou) à la plus grande surprise de vos hôtes.

Ultimate Provence, route du Luc, 83680 La Garde-Freinet ; infos au 04 94 85 29 10. Aux environs de 18-19 € les 75 cl.

Le vignoble est certifié Haute valeur environnementale, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

La Haute Valeur Environnementale (HVE) s’appuie sur des indicateurs de performance environnementale qui portent sur l’intégralité de l’exploitation.La certification atteste que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.