Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Un salon des vins… les yeux fermés

laurent courbard
Laurent Courbard (à g.) et Franck Thomas, meilleur sommelier d’Europe qui prendra part à l’événement

Laurent Courbard est à l’initiative du premier salon professionnel du vin 100% à l’aveugle. Ces journées de rencontres et découvertes  se dérouleront le 2 novembre à Marseille et le lendemain à  Aix-en-Provence. Au menu, des speed dating vignerons, des dégustations de vins rares et de vieux millésimes ainsi qu’une sélection biodynamique signée Franck Thomas, meilleur sommelier d’Europe. « L’idée consiste à mettre en connexion mes vignerons coup de coeur et les professionnels du monde de la restauration afin qu’ils se (re)découvrent » explique Laurent Courbard. Réservé aux cafetiers, hôteliers, restaurateurs ainsi qu’aux étudiants des écoles hôtelières et autres apprentis, ce salon promet la présence de quelques célébrités : Marie Zusslin (dom. Valentin Zusslin, Alsace) ; Thierry Usseglio (dom. Pierre Usseglio, Châteauneuf-du-Pape) ; Laurent Hostomme, 5e génération à la tête des champagnes éponymes (grands crus en blancs de blancs). Et il se murmure même qu’un pape de la biodynamie mondiale sera là… « Et tout au long de la journée, un espace « accompagnement » permettra aux participants d’échanger sur les carrières professionnelles, les perspectives de développement des cafés, brasseries, hôtels, bars et restaurants, ajoute le jeune organisateur. La dégustation d’une sélection de vins rares, de vieux millésimes, de champagnes et crémants exceptionnels sans oublier les whiskies japonais, rhums vieux et sakés devrait aussi attirer les professionnels ».

Premier du genre, ce salon Prestiges de France a été imaginé par Laurent Courbard tout juste âgé de 29 ans. Natif de Marseille, le jeune Courbard est entré dans le monde du vin en 2006 : « J’ai décroché mon premier emploi de vendeur de vin. Au fur et à mesure, je me suis pris au jeu et me suis passionné pour cet univers, raconte-t-il. De viticulteurs en vignerons, de cavistes en oenologues en passant par les sommeliers et autres experts, j’ai appris et apprends encore sur ce monde sans cesse en renouvellement ». Talent à suivre !

Le 2 novembre à Marseille aux Arcenaulx (cours d’Estienne d’Orves, 1er arr.) et le 3 novembre à Aix-en-Pce, hôtel Renaissance. De 9h à 19h.
Cocktail déjeunatoire offert, réservation obligatoire au 04 91 13 46 21 et contact@prestigesdefrance.com

Programme des deux journées : 9h-11h ou 11h-13h ou 14h-16h ou 17h-19h, speed dating vignerons
13h-13h30 ou 16h-16h30 : master class de Marie Zusslin et Jannick Utard (dom. de la Navicelle) sur « la biodynamie »
13h30-14h ou 16h30-17h : master class de Franck Thomas (meilleur ouvrier de France, meilleur sommelier de France et d’Europe, maître sommelier) sur le thème de la « dégustation intuitive ».

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.