Magazine

Une rando, un bistrot et des truffes : pas mal le programme !

collage randosUne randonnée mêlant la rencontre avec un producteur de truffes, des paysages magnifiques et un repas dans un bistrot de pays : voilà ce que proposent les 13, 20 et 27 février les deux fondatrices de la société Provence Authentic. “Nous avons créé une agence de voyage réceptive, c’est-à-dire que nous accueillons des groupes et des individuels en Provence et leur organisons des parcours touristiques personnalisés” expliquent Elodie Burgé et Jessica Goujon à l’origine du concept. En partenariat avec la fédération des Bistrots de Pays, basée à Forcalquier, les deux créatrices de Provence Authentic ont eu l’idée de ces parcours au doux parfum de truffe afin de dynamiser l’économie locale, valoriser le patrimoine des sites traversés et faire travailler des Bistrots dans des petits villages.
“Notre public se compose de quadras, quincas et sexagénaires actifs, gourmets dans l’âme et qui aiment le partage sur fond de patrimoine, poursuit Elodie Burgé. Individuellement, en couple ou entre amis, ce sont des Vauclusiens, des Marseillais mais aussi des habitants de Miramas et même des Grenoblois qui participent à nos randonnées”. Les trois prochains week-ends, les promeneurs découvriront le travail de cavage et d’entretien d’une truffière et se remettront de leurs émotions au Saint-Romain, le petit bistrot de Crillon-le-Brave, du nom du saint patron de la commune. “Mais à la demande de nos clients, nous pouvons organiser des séjours découverte de la Provence sur des thèmes précis, hors des sentiers battus” prévient Elodie Burgé. Basée à Vacqueyras et fondée en janvier 2015, la société Provence Authentic ose le tourisme différent et ne manque pas d’imagination. A tester.

Société Provence Authentic, randos découverte de la truffe les 13, 20 et 27 février ; tarif : 60 € par personne. Infos au 07 88 10 03 91.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)