Carnet de cave

Les Vignerons indépendants s’installent rue de la République à Marseille

Si tu ne vas pas à la vigne, la vigne viendra à toi… Un adage qui se vérifie cet été avec l’ouverture d’un pop-up shop à l’enseigne des Vignerons indépendants, rue de la République à Marseille, du 23 juillet au 3 août prochain. “Pour nous, il était important de participer à MPG2019 et cette boutique répond à notre besoin de venir à la rencontre du grand public et de mieux nous faire connaître”, avance Fabrice Joyeuse, le président départemental des Vignerons indépendants.

Vignerons indépendantsAvec l’opération du pique-nique chez les vignerons qui a recensé plus de 4000 participants sur les Bouches-du-Rhône et Œnovideo au Mucem, qui a présenté, du 13 au 16 juin, des courts, moyens et longs métrages inspirés de la vigne et du vin, les Vignerons indépendants espèrent bien enfoncer le clou de la notoriété avec ce magasin éphémère. “Nous commercialiserons quelque 80 références de vins aux prix départ cave et proposerons des dégustations gratuites, chaque soir, avec les vignerons eux-mêmes qui joueront aux questions-réponses avec nos visiteurs” poursuit Fabrice Joyeuse. La boutique présentera les différentes facettes du métier de vigneron, ses évolutions, son savoir-faire et sa diversité au travers une exposition d’outils anciens, d’explications des nouvelles techniques de vinification, de nouvelles façons d’aborder la viticulture face aux enjeux commerciaux et environnementaux.
Delphine Garraud, formatrice en viticulture, professionnelle du vin proposera chaque jour des initiations gratuites à la dégustation en présentant un nouveau thème (appellation, couleur)… Vous avez des questions sur le bio, les cépages, les appellations, les domaines, les arômes, le rosé ? Les Vignerons Indépendants Provence vous répondront avec passion !

Du 23 juillet au 3 août prochain, place Sadi-Carnot, Marseille 2e arr.

Un Vigneron indépendant, c’est quoi ?

Fabrice JoyeuseCréée en 1990, la fédération des Vignerons indépendants compte aujourd’hui 135 adhérents sur 140 caves particulières dans les Bouches-du-Rhône. Chaque adhérent revendique trois points essentiels : le vigneron indépendant cultive sa vigne en respectant son terroir, le vigneron indépendant fait son vin dans sa cave et le vigneron indépendant vend son vin en partageant avec passion. La fédération des vignerons indépendants s’est donné pour missions de défendre la viticulture indépendante et les exploitations à taille humaine pour conserver la richesse et la diversité de l’offre vinicole. La Fédération travaille aussi en lien étroit avec les acteurs du tourisme puisque les Vignerons indépendants sont des acteurs incontournables du tourisme dans le département où 88% des touristes déclarent être acheteurs de vin.
Photo Pierre Maraval et DR

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)