Carnet de cave

Les Vignerons indépendants s’installent rue de la République à Marseille

Si tu ne vas pas à la vigne, la vigne viendra à toi… Un adage qui se vérifie cet été avec l’ouverture d’un pop-up shop à l’enseigne des Vignerons indépendants, rue de la République à Marseille, du 23 juillet au 3 août prochain. “Pour nous, il était important de participer à MPG2019 et cette boutique répond à notre besoin de venir à la rencontre du grand public et de mieux nous faire connaître”, avance Fabrice Joyeuse, le président départemental des Vignerons indépendants.

Vignerons indépendantsAvec l’opération du pique-nique chez les vignerons qui a recensé plus de 4000 participants sur les Bouches-du-Rhône et Œnovideo au Mucem, qui a présenté, du 13 au 16 juin, des courts, moyens et longs métrages inspirés de la vigne et du vin, les Vignerons indépendants espèrent bien enfoncer le clou de la notoriété avec ce magasin éphémère. “Nous commercialiserons quelque 80 références de vins aux prix départ cave et proposerons des dégustations gratuites, chaque soir, avec les vignerons eux-mêmes qui joueront aux questions-réponses avec nos visiteurs” poursuit Fabrice Joyeuse. La boutique présentera les différentes facettes du métier de vigneron, ses évolutions, son savoir-faire et sa diversité au travers une exposition d’outils anciens, d’explications des nouvelles techniques de vinification, de nouvelles façons d’aborder la viticulture face aux enjeux commerciaux et environnementaux.
Delphine Garraud, formatrice en viticulture, professionnelle du vin proposera chaque jour des initiations gratuites à la dégustation en présentant un nouveau thème (appellation, couleur)… Vous avez des questions sur le bio, les cépages, les appellations, les domaines, les arômes, le rosé ? Les Vignerons Indépendants Provence vous répondront avec passion !

Du 23 juillet au 3 août prochain, place Sadi-Carnot, Marseille 2e arr.

Un Vigneron indépendant, c’est quoi ?

Fabrice JoyeuseCréée en 1990, la fédération des Vignerons indépendants compte aujourd’hui 135 adhérents sur 140 caves particulières dans les Bouches-du-Rhône. Chaque adhérent revendique trois points essentiels : le vigneron indépendant cultive sa vigne en respectant son terroir, le vigneron indépendant fait son vin dans sa cave et le vigneron indépendant vend son vin en partageant avec passion. La fédération des vignerons indépendants s’est donné pour missions de défendre la viticulture indépendante et les exploitations à taille humaine pour conserver la richesse et la diversité de l’offre vinicole. La Fédération travaille aussi en lien étroit avec les acteurs du tourisme puisque les Vignerons indépendants sont des acteurs incontournables du tourisme dans le département où 88% des touristes déclarent être acheteurs de vin.
Photo Pierre Maraval et DR

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

chicoulon Chicoulon descend dans la rue Edouard Mireur et toute l’équipe du Chicoulon font sauter les bouchons le 21 novembre prochain. La rue Grignan sera fermée à la circulation auto de l’angle de la rue Breteuil jusqu’à la place Lulli. De 19 heures à 23 heures, dans un décor de bottes de pailles, guirlande guinguette et petites tables renouant avec l’ambiance place de village, un DJ fera monter le son… Trois beaujolais rouges d’appellation (un fleurie, un chiroubles et un morgon) un un beaujolais blanc contribueront à l’ambiance. “Ce sera la fête du beaujolais, on va faire bouger le centre-ville”, assure Edouard qui, pour la soirée, a demandé à tomy de préparer des planches et cornets de charcuteries et fromages. Comptez 20€ la bouteille, 5 et 10 € les fromages et charcuteries. Pour toute info, cliquer ici.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.