Carnet de cave

Les Vignerons indépendants s’installent rue de la République à Marseille

Si tu ne vas pas à la vigne, la vigne viendra à toi… Un adage qui se vérifie cet été avec l’ouverture d’un pop-up shop à l’enseigne des Vignerons indépendants, rue de la République à Marseille, du 23 juillet au 3 août prochain. “Pour nous, il était important de participer à MPG2019 et cette boutique répond à notre besoin de venir à la rencontre du grand public et de mieux nous faire connaître”, avance Fabrice Joyeuse, le président départemental des Vignerons indépendants.

Vignerons indépendantsAvec l’opération du pique-nique chez les vignerons qui a recensé plus de 4000 participants sur les Bouches-du-Rhône et Œnovideo au Mucem, qui a présenté, du 13 au 16 juin, des courts, moyens et longs métrages inspirés de la vigne et du vin, les Vignerons indépendants espèrent bien enfoncer le clou de la notoriété avec ce magasin éphémère. “Nous commercialiserons quelque 80 références de vins aux prix départ cave et proposerons des dégustations gratuites, chaque soir, avec les vignerons eux-mêmes qui joueront aux questions-réponses avec nos visiteurs” poursuit Fabrice Joyeuse. La boutique présentera les différentes facettes du métier de vigneron, ses évolutions, son savoir-faire et sa diversité au travers une exposition d’outils anciens, d’explications des nouvelles techniques de vinification, de nouvelles façons d’aborder la viticulture face aux enjeux commerciaux et environnementaux.
Delphine Garraud, formatrice en viticulture, professionnelle du vin proposera chaque jour des initiations gratuites à la dégustation en présentant un nouveau thème (appellation, couleur)… Vous avez des questions sur le bio, les cépages, les appellations, les domaines, les arômes, le rosé ? Les Vignerons Indépendants Provence vous répondront avec passion !

Du 23 juillet au 3 août prochain, place Sadi-Carnot, Marseille 2e arr.

Un Vigneron indépendant, c’est quoi ?

Fabrice JoyeuseCréée en 1990, la fédération des Vignerons indépendants compte aujourd’hui 135 adhérents sur 140 caves particulières dans les Bouches-du-Rhône. Chaque adhérent revendique trois points essentiels : le vigneron indépendant cultive sa vigne en respectant son terroir, le vigneron indépendant fait son vin dans sa cave et le vigneron indépendant vend son vin en partageant avec passion. La fédération des vignerons indépendants s’est donné pour missions de défendre la viticulture indépendante et les exploitations à taille humaine pour conserver la richesse et la diversité de l’offre vinicole. La Fédération travaille aussi en lien étroit avec les acteurs du tourisme puisque les Vignerons indépendants sont des acteurs incontournables du tourisme dans le département où 88% des touristes déclarent être acheteurs de vin.
Photo Pierre Maraval et DR

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Mas de Cadenet ouvre ses portes Pour célébrer la fin des vendanges, la famille Négrel vous ouvre les portes du Mas de Cadenet pour un repas champêtre et des ateliers autour du vin le 16 octobre prochain. Accueil à partir de 11h avec des ateliers des cépages (dégustation des mono-cépages tout juste sortis de fermentation) et des ateliers assemblage (jeux d'assemblages à la découverte des équilibres et personnalités des vins). Apéritif et repas champêtre à 12h30 : Cédric Aubert, du restaurant La Place à Puyloubier sera à la manoeuvre avec sa cuisine éco-responsable. Au menu du jour, un spectaculaire agneau rôti sur place, à la broche et au feu de bois et bien entendu du Mas de Cadenet pour l'accord parfait ! Le vignoble est ouvert à ceux qui le souhaitent pour une balade digestive. Mas de Cadenet, D57, 13530 Trets ; infos et inscriptions au 04 42 29 21 59.

Giuseppe Ammendola invité du Môle Passédat Le chef espagnol du restaurant Índigo cocina vegetal à Bilbao répond à l'invitation de Gérald Passédat et vient cuisiner toute la semaine du 11 octobre. Il proposera un menu végétal au tarif de 55 € par personne. Menu composé d'une mise en bouche (Truffe pas truffe, croquette de shiitake, caroube, émulsion à la truffe, salicorne), d'une entrée (betterave et célerie rave au vin rouge et jus d'orange, guacamole et pain grillé au sarrasin), d'un plat (risotto aux légumes du marché et aux algues, crème au beurre d’amande et fenouil, herbes aromatiques) et d'un dessert (caprese cacao et et aux amandes, ganache chocolat, framboise). Photo Richard Haughton. Infos et réservations ici.

A Aix-en-Provence, Jacquèmes tire le rideau. L'enseigne aura tenu 108 ans. Jacquèmes était la plus ancienne épicerie fine-caviste de la cité, implantée en centre-ville. Une boutique plongée dans le formol, un accueil épouvantable et une sélection qui ne répondait plus aux nouvelles tendances de la gastronomie expliquent le déclin de cette maison qui s'apprête à brader ses stocks dans les prochains jours. Si le coeur vous en dit... 9, rue Méjanes à Aix ; infos au 04 42 23 48 64.

Abonnez-vous à notre newsletter