Carnet de cave

Les Vignerons indépendants s’installent rue de la République à Marseille

Si tu ne vas pas à la vigne, la vigne viendra à toi… Un adage qui se vérifie cet été avec l’ouverture d’un pop-up shop à l’enseigne des Vignerons indépendants, rue de la République à Marseille, du 23 juillet au 3 août prochain. “Pour nous, il était important de participer à MPG2019 et cette boutique répond à notre besoin de venir à la rencontre du grand public et de mieux nous faire connaître”, avance Fabrice Joyeuse, le président départemental des Vignerons indépendants.

Vignerons indépendantsAvec l’opération du pique-nique chez les vignerons qui a recensé plus de 4000 participants sur les Bouches-du-Rhône et Œnovideo au Mucem, qui a présenté, du 13 au 16 juin, des courts, moyens et longs métrages inspirés de la vigne et du vin, les Vignerons indépendants espèrent bien enfoncer le clou de la notoriété avec ce magasin éphémère. “Nous commercialiserons quelque 80 références de vins aux prix départ cave et proposerons des dégustations gratuites, chaque soir, avec les vignerons eux-mêmes qui joueront aux questions-réponses avec nos visiteurs” poursuit Fabrice Joyeuse. La boutique présentera les différentes facettes du métier de vigneron, ses évolutions, son savoir-faire et sa diversité au travers une exposition d’outils anciens, d’explications des nouvelles techniques de vinification, de nouvelles façons d’aborder la viticulture face aux enjeux commerciaux et environnementaux.
Delphine Garraud, formatrice en viticulture, professionnelle du vin proposera chaque jour des initiations gratuites à la dégustation en présentant un nouveau thème (appellation, couleur)… Vous avez des questions sur le bio, les cépages, les appellations, les domaines, les arômes, le rosé ? Les Vignerons Indépendants Provence vous répondront avec passion !

Du 23 juillet au 3 août prochain, place Sadi-Carnot, Marseille 2e arr.

Un Vigneron indépendant, c’est quoi ?

Fabrice JoyeuseCréée en 1990, la fédération des Vignerons indépendants compte aujourd’hui 135 adhérents sur 140 caves particulières dans les Bouches-du-Rhône. Chaque adhérent revendique trois points essentiels : le vigneron indépendant cultive sa vigne en respectant son terroir, le vigneron indépendant fait son vin dans sa cave et le vigneron indépendant vend son vin en partageant avec passion. La fédération des vignerons indépendants s’est donné pour missions de défendre la viticulture indépendante et les exploitations à taille humaine pour conserver la richesse et la diversité de l’offre vinicole. La Fédération travaille aussi en lien étroit avec les acteurs du tourisme puisque les Vignerons indépendants sont des acteurs incontournables du tourisme dans le département où 88% des touristes déclarent être acheteurs de vin.
Photo Pierre Maraval et DR

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

En bref

Le grand marché de la friche sera poulpesque A chaque nouvelle saison, les grands marchés mettent en vedette un produit et le lundi 7 octobre, pour la session d’automne, le poulpe fera l’objet de toutes les attentions. Ce soir-là, 40 producteurs de la région seront présents (fruits et légumes d’automne, des fromagers, viande de volaille et de bœuf, du vin et du pain, des épices et des infusions, des herbes aromatiques ainsi que du poulpe frais, séché, fumé, en conserve…)
En cuisine, Philippe Ivanez (Les Jnoun Factory / Gargantuart) cuisinier, artiste, plasticien et photographe fera chanter les supions, encornets, seiches sur sa plancha accompagnés de panisses frites nappées de black (encre de seiche, wasabi) ou orange mayo (paprika basque fumé). La brigade des grandes Tables préparera une marmite de daube de poulpe, pour rassasier les plus affamés. Au four à bois, une pizza de la mer. Au micro de Pierre Psaltis (Le Grand Pastis) et Jonah Senouillet (Radio Grenouille), on examinera le poulpe avec passion aux côtés d’invités et experts qui se succéderont à table de 18h à 20h. De 20h15 à 21h30, place au solo poulpesque et psychédélique de LpLpo, créature énigmatique qui se nourrit de courant électrique et de sons cabalistiques. Sans oublier la plongée sous-marine et lunaire avec les photos de Denis Cartet. Toutes les infos ici.

Abonnez-vous à notre newsletter