
Un rare moment de convivialité, un buffet dressé sous les pins à 20 mètres de la plage et les pieds dans le sable. La grande fête des Vignerons sous les étoiles, millésime 2025, se déroulera samedi 19 juillet prochain, sur la plage de l’Argentière, à La Londe-les Maures. Moment festif de dégustation et de découverte, ce rendez-vous, deuxième du nom, a pour objectif de faire découvrir les vins des vignerons de l’appellation en trois couleurs.
Vignerons sous les étoiles, une bande de potes
Le principe : on réunit les copains, on réserve une table et on fait la fête. Pour cette édition 2025, encore plus tournée vers le partage, les chanceux inscrits profiteront d’un repas informel autour d’ateliers culinaires et de comptoirs de cuisine à partager en harmonie avec la saison et la plage : ceviche de dorade, sauce vierge, tartelette à la tapenade, brochettes de crevettes au pesto, tartare de courgettes et copeaux de chèvre, poulet aux épices cajun et calamars en persillade… Tous proposés en accord avec les quilles de l’appellation. Un atelier fromages et un comptoir de desserts concluront les agapes. Et dans les verres ? On piochera dans les cuvées de 30 domaines en 3 couleurs autour de l’impressionnant bar à vins.




Une bande de pote se fédère par amour du métier
« Nous étions 220 l’an dernier, j’espère qu’on atteindra les 300 personnes cette année. L’idée majeure, c’est que les vignerons puissent aller à la rencontre des amateurs pour expliquer leur savoir-faire et transmettre leur amour du terroir », explique Olivier Devictor, représentant des vignerons Côtes de Provence-La Londe. « On est une bande de copains et on rigole bien ensemble, poursuit François Combard. Dans tous les domaines, on organise des concerts, des spectacles, des apéros, des expos… Eh bien là, on organise un événement tous ensemble pour nos clients et les touristes qui nous découvrent », justifie le maître du domaine Figuière.
Vignerons sous les étoiles, 19 juillet, pinède de la plage de l’Argentière ; tarif : 59 €. Réservations en ligne obligatoires avant le 12 juillet

Côtes de Provence-La Londe, un terroir qui se raconte
Entre le massif des Maures et les plages de Méditerranée, s’étend le terroir de La Londe-les-Maures. Ici, les vignerons mêlent savoir-faire ancestral, cohésion humaine et engagement environnemental, pour faire rayonner leur Dénomination géographique complémentaire (DGC) Côtes de Provence-La Londe. Reconnu depuis 2008 pour ses rosés et rouges, et depuis 2016 pour ses blancs, ce terroir varois est aujourd’hui le seul des Côtes de Provence à revendiquer cette DGC sur les trois couleurs. Une rareté qui traduit une véritable signature œnologique.
La DGC s’étend sur plus de 510 ha, cultivés par une soixantaine de producteurs, entre domaines familiaux et caves coopératives. Cette diversité n’empêche pas l’unité : tous partagent la même exigence, la même vision du vin comme expression fidèle du sol, du climat et de la main de l’homme.
Les sols de mica schiste, la luminosité et les brises marines créent un microclimat unique, idéal pour une maturation lente et équilibrée des raisins. Résultat : des rosés élégants, ronds et salins, des blancs vibrants de fraîcheur, et des rouges charpentés aux accents de garrigue. Mais ce qui distingue peut-être le plus La Londe, c’est la conscience écologique qui anime ses vignerons. Depuis plus de 20 ans, l’association travaille sur la régénération des sols, la transition agroécologique et l’adaptation aux enjeux climatiques. Aujourd’hui, 83 % des domaines sont engagés dans une viticulture certifiée bio ou Haute valeur environnementale. À La Londe, on fait du vin comme on vit : avec rigueur, passion et générosité. Chaque bouteille raconte une histoire de territoire, d’humanité et d’avenir. Une Provence sincère, à découvrir loin des clichés, au fond du verre.
Photos Marie Tabacchi et LGP
Ajoute un commentaire