Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Vivent les vins libres ! font escale 3 jours à Marseille 

Vivent les vins libres font escale 3 jours à Marseille 

Le salon des vins nature Vivent les vins libres s’installe à Marseille et accueillera public et professionnels, lundi 16 juin prochain, aux Grandes Tables de la Friche de 10h à 18h30. Venus de toute la France, ils seront plus de 30 pour animer toute cette journée. Corse, Bergerac, Anjou, Languedoc, Ancenis, Saumure, Touraine, Chablis, Maconnais, Baune, Provence, Bugey, Tarn, Gaillac, Champage, Rhône, Luberon, Beaujolais, Corbieres, Jura, Loire, Gard, Alsace… Ils seront tous là ! « Tout est parti d’une association, Vivent les vins libres, fondée par des vignerons eux mêmes, raconte Laura Aillaud, l’une des chevilles ouvrières de ce moment. La première édition s’est déroulée chez Gilles Benard, un bistrotier parisien à enseigne de « Que du Bon ». Gilles organisait une journée de dégustation de bons vins chaque dimanche ». Les vignerons ont ensuite fait perdurer l’esprit en organisant chaque année, un événement le 18 juin, en référence à l’Appel du 18 Juin du général De Gaulle… « parce que les vignerons se considèrent toujours comme des résistants », sourit Laura.

Vivent les vins libres aux Grandes Tables

Bien que rien d’officiel n’existe, aujourd’hui, on peut se référer à une charte des vins nature à laquelle pas tout le monde n’adhère. « Certains parce qu’ils veulent rester libres, explique Laura. Nous défendons les vins vivants et libres qui sont des mots mûrement choisis et réfléchis ; cette liberté ne nous empêche pas d’utiliser des sulfites a minima, voire de filtrer nos vins. En revanche, les machines à vendanges sont proscrites. Nous nous considérons comme des artisans de la terre, comme des paysans. Quand les raisins entrent en cave de vinification certains d’entre nous se laissent le droit de ne rien y ajouter. Nous ne sommes pas des extrémistes mais nos vins ne sont pas des vins de laboratoire ».

Même si chacun s’accorde sur la nécessité de boire avec modération, les vignerons libres promettent d’éviter tout ce qui pourrait les éloigner du plus naturel possible.

Des pop-up dans les restos de Marseille

Les 9 vignerons membres de l’association ont ceci d’attachant qu’ils peuvent sur certains sujets ne jamais être d’accord, mais ils revendiquent leur union « par leur ADN d’humanité. Qui de plus normal que de refléter la pluralité du monde chez ces promoteurs du vivant ? », questionne Laura Aillaud. A Marseille la fête durera 3 jours puisque de nombreux pop-ups se tiendront dans divers restaurants (Prémices, la Femme du Boucher, Lottie, la Cave de Baille) les samedi 14 et dimanche 15 juin ; quelque 35 vignerons se répartiront par petits groupes chez tous les restaurateurs pour expliquer leur motivation et leurs objectifs. Lundi 16, tout le monde se retrouvera aux Grandes Tables de la friche, pour déguster toute la journée et, le soir, un repas orchestré par Laetitia Visse, Manu Barthélémy et Emmanuel Perrodin, viendra clore la session.

Aux Grandes Tables de la Friche Belle-de-Mai, lundi 16 juin de 10h-18h30. Pop-up dans les restaurants de la ville, les 14 et 15 juin
Grand dîner à 6 mains aux Grandes Tables le lundi 16
Egalement sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.