La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Le 19 mars, le caviste Philippe Gavoty fait découvrir ses pépites

vinoforumDans la famille Gavoty, on connaît le vignoble varois mais il faut impérativement frayer avec Philippe, le caviste au caractère bien trempé et aux goûts tout aussi revendiqués qu’affirmés. Membre de l’association des cavistes alternatifs, Philippe Gavoty a la volonté « de proposer des produits authentiques, élaborés dans le respect de l’environnement et de défendre des vignerons attachés à leurs terres, soucieux de produire des vins les plus naturels possible ». Tout en citant le manifeste de son association, Philippe Gavoty a l’envie « farouche de sauvegarder notre terre, de préserver notre santé et celle de nos enfants, de nous engager aux côtés de celles et ceux qui, comme nous, veulent construire un avenir meilleur. En cela, nous nous considérons comme une alternative à l’univers des vins de grande consommation ».
A ce jour, l’association compte 50 membres en France dont un seul à Marseille. Quotidiennement, dans sa petite échoppe des Catalans, Philippe fait des émules. « Le 19 mars prochain, nous organisons une journée de rencontres avec des vignerons et vigneronnes qui partagent notre philosophie du vin », annonce le jeune commerçant : « J’ai invité Marie Mottin de château Bas, Christophe Ferrandis de Clos Signadore, Olivier B en appellation ventoux et Gérard Eyraud du domaine Rapatel à Caissargues dans le Gard ». Rarement placés sous les feux de la rampe, ces producteurs/trices de vin viendront expliquer leur démarche dans la boutique même de Philippe Gavoty. « Vers 15 heures, dans une ambiance cool et détendue, chacun pourra déguster, échanger, converser et, pourquoi pas, acheter sa bouteille pour la faire découvrir à son entourage ». Le soir, un food truck et la bonne humeur feront le reste, « je suis très heureux d’inviter dans ma cave des petits, des vignerons rares qui feront entendre leur voix » ; une belle occasion à ne pas rater.

Vinoforum, le samedi 19 mars et rencontre avec les vignerons dès 15h ; 12, rue des Catalans (face au CNM, 7e arr.) ; 04 91 19 93 68.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.