Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Curiosités friandes pour pauses gourmandes au marché de Noël de la Friche

Et de trois ! Pour la troisième année consécutive, la Friche organise son grand marché de Noël. Un marché de créateurs qui propose des bijoux, colifichets, vêtements et accessoires, du petit mobilier, des objets inutiles donc indispensables, créatifs et insolites, des doudous et jouets, des livres pour les enfants, leurs parents et même au-delà. Et tout à côté, la grande halle au marché couvert proposera des bons produits à emporter ou à déguster sur place !friche  Plus de 25 producteurs déploieront leur étal de produits frais et de saison aux origines revendiquées avec un leitmotiv : « alimentation de qualité et de proximité ». Les amateurs auront l’embarras du choix : légumes, fruits, poissons, miels, huiles, herbes, épices, café, pain, conserves, bières artisanales, vins bios et naturels… Il y en aura pour tous les goûts, une large sélection variée, qualitative et représentative de la Provence.
Un corner food sera aménagé pour découvrir les saumons fumés de la maison Mathieu, les escargots d’Escalagaü, les charcuteries paysannes d
e Bernard Giroud, des pelardons des cévennes, les foies gras de la Grange de Mélanie, les spécialités sucrées et salées de la Maison Geney, Terre de Mars et leurs délices maison, les assiettes de charcuteries du Grand Saint-Antoine, Tamky et ses plats asiatiques, le coin écailler de La Bompard Marseille et l’incontournable Compagnie des bocaux…

Un concours de chichis…
Cette année, il ne faudra surtout pas rater le premier concours de chichis frégis ouvert au public le samedi 17 décembre organisé au sein des Grandes Tables. Pour participer au concours, il faut remplir certaines conditions : ne pas faire de chichis, aimer les chichis, avoir plus de 18 ans, venir avec un litre de pâte préparée et reposée une heure (on frira sur place), avoir la meilleure recette et être bon joueur, rassembler tous ses souvenirs et secrets pour les raconter à un jury de professionnels et d’amateurs tirés au sort dans le public. Pour participer, il suffit de s’inscrire avant le 16 décembre par mail à : programmation@lesgrandestables.com Vous préciserez votre nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone et profession. N’oubliez pas de mettre en objet : concours de chichis.

… et de la food de fête foraine
Les amateurs de hot dogs, de frites maison croustillantes, de gaufres, beignets, crêpes, sandwiches divers et variés vont se régaler : la brigade des grandes Tables a revisité les classiques de fête foraine et se met la pression pour nous surprendre et nous régaler…

Les cuisiniers invités au piano
Le samedi et le dimanche, des chefs invités relèveront le défi et s’empareront des produits du marché. A charge pour eux de proposer un menu sur la thématique de Noël, composé d’un bouillon d’hiver, d’un plat de Noël, et d’un gâteau de Noël ; ça promet !

Programmation culinaire

Samedi 17 décembre de 12h30 à 14h, Vanessa Robuschi du restaurant « Questions de goût » fera cause commune avec la carriole Fritomatik.
Emmanuel Perrodin, collectif Œuvre culinaire originale, s’associera à la carriole A tout’vapeur.
Delphine Roux et son père, André Roux, chevillard de métier du restaurant « Madie les Galinettes » s’amuseront avec la carriole Air Plancha sur le thème des Délices méconnus des abats et de la triperie.

Dimanche 18 décembre de 12h30 à 14h, Eric Cornilleau du restaurant « les Arcenaulx » investira la carriole Air Plancha.
Ippeï Uemura du restaurant « Tabi No Yume » occupera la carriole A tout’vapeur.
Marie Dijon et Francesco De Somma du restaurant « Saisons » se déchaîneront avec la carriole Fritomatik.

Edition hivernale du Grand Marché, le samedi 17 et le dimanche 18 décembre 2016, de 11h à 20h
à la Friche Belle-de-Mai, 41, rue Jobin et 12, rue François-Simon, Marseille 3e arr.