Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

La Réale, le nouveau lieu de toutes les fêtes ouvre sur le cours d’Estienne d’Orves

la RéaleLes derniers instants avant le coup d’envoi sont comparables à la première montée des escaliers… Ils ne se vivent qu’une fois. C’est dire si l’émotion est grande avant l’inauguration, mardi 16 janvier prochain, de la Réale. Oublié le Hard Rock café et son concept importé, place à une figure de la fête marseillaise : Céline Zampa promet un lieu à vivre avec de beaux moments en perspective. Le site se divisera en trois espaces ; une Grande scène, avec sa vaste salle de spectacle, qui proposera « des concerts ‘quali’ avec une vraie programmation » promet-on du côté des gestionnaires. Sous les voûtes XVIIe, la Petite scène hébergera un dance floor animé de DJ residents et invités.
Le Snack, enfin, se propose de réhabiliter l’esprit snack remettant les tartines, salades et autres sandwiches à l’honneur. Pour le déjeuner, « de vrais bons sandwiches avec du vrai pain, du jambon à l’os, du comté affiné, des brousses du Rove au miel de la proche région » pointent déjà sur les cartes. « Le soir, c’est l’esprit partage qui prédomine, assure Céline Zampa, avec des planches qui raconteront les produits mythiques du pourtour méditerranéen ». Saison hivernale oblige, les jeudis soirs prendront la couleur des oursinades avec la présence d’écaillers de renom pour faire valser les échinoïdes.
« Nous proposerons des produits frais et revendiquons les origines locales de nos producteurs » assure Céline Zampa. Quant aux après-midi, ils seront déclinés en mode lounge avec une carte de bons cafés de la maison Coutume (à Paris VIIe arr.), idéal pour venir bosser avec son portable en attendant le soir…

Un avant-goût du programme…

Mardi 16 janvier, « Opening disco ». Pour inaugurer comme il se doit les festivités ce sont les duo Indiscipline et Macadam Crocodile qui s’emparent des platines. Dans une ambiance disco-funk, cosmique, parfois dub ou italo disco tout droit venue des 70’s et 80’s… Comptez sur les deux complices d’Indiscipline pour mélanger les genres, les sonorités et les époques avec brio. Avec eux, «Disco never sucks» !  Après Calvi On The Rocks, les deux artistes et musiciens de Macadam Crocodile débarquent sur «La Scène» pour la première fois.  Au programme : un DJ set live sans interruption mêlant improvisation et boucles envoûtantes sur des rythmes disco, funk, électro, slow, afro…
A partir de 18h, entrée gratuite.

Mercredi 17 janvier, « Only jazz vinyls ». Dans une ambiance conviviale et le décor singulier du «Snack», on va trinquer sur des sonorités jazz and blues. Une sélection de vinyles proposée par Laurent Bacari : «Le jazz, c’est du swing, une manière d’interpréter le tempo même si c’est du binaire ; qui peut dire où ça commence et où ça s’arrête ?”
A partir de 18h, entrée gratuite.

Jeudi 18 janvier, «Classic house». Les deux DJ’s Mt-Clvs et Clement Wine, créateurs d’évènements Marseillais nous préparent un set détonnant mêlant house music, disco et funk.
A partir de 18h, entrée gratuite.

Vendredi 19 janvier, «La Réale funk». La Funky french league est un crew à la fois de DJ’s, producteurs et musiciens intergénérationnel, issus de divers horizons mais uni par l’amour du groove ! Leur but est de promouvoir le funk et ses dérivés grâce à des sets tels que sur «La Scène». Bien plus qu’un style musical, la «FFL» défend avant tout un état d’esprit : la fête.
A partir de 18h, entrée gratuite.

Samedi 20 janvier, «Cirque Le Soir ». Après la célèbre Carnaby Street londonnienne, l’éblouissante ville de Dubaï ou encore Shangaï, Cirque Le Soir foule pour la première fois le sol de Marseille. Au programme : un show monumental, des artistes hors pairs et des effets à couper le souffle… Une soirée à ne rater sous aucun prétexte.
A partir de 18h, préventes 20€ sur digitick.com et 25 € sur place.
La Réale, 35, cours d’Estienne-d’orves, Marseille 1er. Ouverture des festivités le mardi 16 janvier à 18h35.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.