Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Rhum fest 2018 : une escale à Marseille pour deux jours en mode tropiques

rhum fest 2018
Le barman tiki, Oriol Elias donnera ses trucs et astuces pour devenir de grands barmen tiki…

A la découverte de 57 marques réunies au palais des Arts : dimanche 4 et lundi 5 novembre prochain, pour répondre aux premiers frimas de novembre, le Rhum fest 2018 fait escale à Marseille. Comme tous les ans à pareille époque, le Rhum fest donne l’occasion aux producteurs de rhum de tester leurs nouveautés sur un public curieux. Les amateurs de cocktails en profitent pour s’initier à l’art de la dégustation et parfaire leur culture générale. Le festival s’étend sur deux journées, le dimanche pour le grand public, le lundi, pour les pros. Un escape game (jeu avec des énigmes), un bar à nouveautés, des recettes de cocktails à découvrir et des soirées de prolongations au Carry Nation et chez Gaspard figurent aussi au programme. Marseille, plaque tournante du rhum dans le monde ? Plus qu’on ne pense
Rhum fest 2018 dimanche 4 et lundi 5 novembre, palais des Arts, parc Chanot, Marseille 8e arr. Infos ici.

Dimanche 4 novembre
13h : Les dynamiques portuaires du rhum en France 1854-1970 avec Matthieu Lange et Guillaume Ferroni.
La place de Marseille est fondamentale dans l’histoire du rhum en France. Son évolution dépend des ports concurrents que sont le Havre et Bordeaux, et inversement. Ces deux ports vont eux aussi, prendre une place prépondérante dans le marché du rhum. Sur plus d’un long siècle d’histoire, les conférenciers montreront qu’en dépit d’une concurrence entre les ports, une réelle complémentarité s’établira à différents moments de l’Histoire et chacun verra prospérer sur son territoire des géants du rhum que ce soit la Maison Lambert, Chauvet ou Bardinet.

14h : Daiquiri : « A minimal Story » avec David Cordoba.
C’est l’histoire de la simplicité et de l’intemporalité, de la chaleur des Caraïbes jusqu’aux quatre coins du monde. Une heure durant, le public remontera dans le temps au lieu de naissance de ce fameux cocktail au rhum classique, puis suivra ses pas jusqu’à nos jours. Né en Argentine, David Cordoba, également connu sous le nom de «M. Daiquiri ”, est l’un des noms les plus reconnaissables dans la communauté mondiale des spiritueux et des cocktails.

15 h : Tiki Cocktail, le guide de survie avec Oriol Elias.
Lors de cette masterclass, le barman tiki Oriol Elias parlera des cocktails tiki et de tout ce dont nous avons besoin pour faire beaucoup de recettes classiques du tiki à la maison, sans devenir fou et sans dépenser beaucoup d’argent pour des achats inutiles. Sur ce guide de survie, il expliquera tous les trucs et astuces pour devenir de grands barmen tiki.

16 h : Dégustez les Rhums Jamaïcain comme un pro avec Alexandre Vingtier et Cyrille Mald.
Si la Jamaïque, considérée depuis des siècles comme un véritable grand cru du rhum, nous offre de plus en plus d’expressions originales, encore faut-il savoir comment les déguster correctement pour en apprécier toutes les subtilités ! Vous découvrirez plusieurs techniques de dégustation et plusieurs types de verres pour mieux mettre en avant les spécificités du terroir jamaïcain.

17 h : Bilan des 5 années de cocktail création pour Rumporter avec Yoann Demeersseman.
L’évolution du rhum en cocktail et des cocktails à base de rhum sur le marché français, « A chacun son rhum, à chacun son cocktail à base de rhum ».

Lundi 5 novembre-journée réservée aux professionnels
 12 h : La structure du cocktail de Tiki avec Oriol Elias.
Le barman Tiki espagnol, présente une masterclass sur la structure du cocktail Tiki, son évolution au fil des ans, les saveurs et les ingrédients caractéristiques des cocktails exotiques. Il nous fera comprendre comment construire un bon cocktail tiki de différentes manières.
 13 h : “Grogue (San Antao, Cap Vert) – Une île sanctuaire – Un retour aux origines du rhum” avec Guillaume Ferroni.
L’île de San Antão au Cap Vert produit une eau de vie de Canne dénommée « Grogue ». Les vallées d’où provient cette eau de vie ont été enclavées pendant des siècles si bien que les techniques de production n’ont quasiment pas évolué depuis près de 400 ans. C’est une eau de vie rustique et rude mais qui est un témoignage historique vivant des premiers rhums.

 14 h : «Les trois mousquetaires des cocktails à base de rhum» avec David Cordoba.
Au début, il y en avait trois, le fort (rhum), le sucré (sucre) et la saveur (citron vert). Ils sont les piliers de base de presque chaque cocktail Tiki.

 15 h : Voyage à travers le goût du rhum. La transition du rhum, de ses débuts exotiques à sa démocratisation avec Jonathan Almonte.
Dès le commencement, le rhum fut perçu comme un produit exotique évoquant le voyage. En Europe, le rhum était apprécié des consommateurs qui y trouvaient un goût leur rappelant leurs vacances en Martinique ou en République dominicaine. De nos jours, le rhum est mieux connu et compris, qu’il s’agisse de son processus de production, de son terroir, et de leurs qualités.
Nous le connaissons si bien que nos papilles se sont adaptées aux expressions des rhums les plus intéressants et complexes. Si la qualité du rhum ne s’est pas nécessairement améliorée, nos palais ont désormais besoin d’un certain entrainement.

 16 h : Classification des rhums chez les cavistes avec Alexandre Vingtier.
Comment présenter les rhums sur des étagères pour simplifier la compréhension des nombreuses catégories de rhum : une classification par prix, du moins cher au plus onéreux, n’est pas suffisante et il faut pouvoir facilement regrouper les bouteilles à la fois en fonction des attentes des consommateurs et de la sélection des cavistes. Seuls des éléments objectifs peuvent permettre de créer un dialogue clair : origines, matières premières, richesse aromatique, taux de sucre et impact du bois dans le vieillissement.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.