Ça y est, l’année de la gastronomie en Provence est lancée. Jeudi 21 mars dernier, ils étaient plus de 2000 invités, happy few du petit monde de la cuisine provençale à arpenter les allées du Mucem, du musée Regards de Provence et des Halles de la Major, transformées en dîner des consuls. Marseille, deuxième ville consulaire de France après Paris, accueille un nombre records de consuls et consuls honoraires, soit 80 en tout, qui, pour la plupart, ont souhaité participer à l’événement en proposant un buffet de spécialités locales. Liban, Belgique, Egypte, Italie, Hollande… l’offre était magnifique et les diplomates, Sonia Abou Azar (Liban), Jean-Pierre Bensaïd (Sao Tomé et Principe), Sherif Refaat (Egypte) parmi les plus en vue. Le photographe et artiste Pierre Maraval a proposé une galerie de portraits, des « Mille créateurs de goûts » qui forgent l’identité gastronomique de la Provence, au sein de laquelle figure Pierre Psaltis, fondateur du Grand Pastis ; des photos et une animation vidéo qui sont proposés aux visiteurs du Mucem. Histoire de proposer à des artisans, paysans, pêcheurs, cuisiniers, journalistes, artistes de sortir de l’ombre et de se présenter sous leur jour le plus gourmand. Toute l’année, le Grand Pastis se fera le porte-voix des événements les plus importants… De grandes surprises sont à prévoir !
A lire
► Avec Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain, le chef Abdel Alaoui signe un livre-manifeste : le couscous comme carrefour plutôt que patrimoine figé. Aux classiques poulet, légumes, keftas, il mêle des variations qui débordent le Maghreb, entre thiéré et attiéké, clins d’œil à l’Afrique de l’Ouest, et des versions sucrées aux agrumes et à la mangue. L’ouvrage déborde de l’assiette principale : entrées, boissons, pains d’accompagnement, et une attention maligne aux restes de semoule, recyclés en tartes, farces ou gâteaux. La sortie a coïncidé avec le festival Kouss•Kouss, dont Alaoui est une figure familière : le 4 septembre, sur la terrasse des Grandes Tables à la Friche la Belle de Mai, il proposait trois couscous, harissas et sauces aux herbes maison, en écho direct à son livre. Une manière de prolonger sur le papier ce qu’il défend en cuisine : le couscous comme langue commune, capable d’accueillir toutes les influences sans jamais perdre son grain.
• « Couscous connexions, 50 recettes qui ont du grain », La Martinière Ed., 192 pages, 29 €
A suivre
►
► Dimitri Droisneau, La Villa Madie (Éditions du Chêne, 256 pages) est le premier livre du chef cassidain qui sortira en librairies le 7 octobre prochain. L’ouvrage réunira 45 recettes, mais dépasse largement le livre de cuisine : paysages, assiettes et souvenirs s’y répondent pour raconter ce qui se joue en coulisses, service après service, face au Cap Canaille. Marielle Droisneau orchestre quant à elle la salle, un binôme que la maison revendique comme sa signature. Ce livre-somme viendra raconter, à hauteur d’homme, la fabrique d’une maison 3 étoiles en bord de la Méditerranée.
Cassis
► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
• Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Ajoute un commentaire