La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Crème brûlée au livarot, poires et noisettes

livarotPréparation : 20 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 200 grammes de livarot de la fromagerie normande E. Graindorge ; 20 cl de crème fraîche ; 2 oignons ; 3 jaunes d’œuf ; 50 grammes de pain d’épice ; 1 poire et 30 g de noisettes décortiquées.

On y va : Pelez et taillez en très fines lamelles les oignons. Faites de même avec la poire. Emiettez le pain d’épice. Dans une casserole, versez une cuillère à soupe d’huile de noisette, jetez-y les oignons émincés, la poire, les miettes de pain d’épice et laissez compoter à feu très doux une trentaine de minutes. Pendant ce temps, réunissez les noisettes dans un torchon et battez-les au rouleau à pâtisserie pour les concasser grossièrement. Enlevez la croûte du livarot et détaillez le fromage en cubes. Faites chauffer la crème fraîche avec le livarot. Salez, poivrez, ajoutez 3 jaunes d’œuf et mélangez avec soin. Versez la compotée d’oignons dans les ramequins et recouvrez de la préparation chaude au livarot. Remplir le fond d’une lèche-frite allant au four avec de l’eau bouillante, disposez les ramequins et enfournez à 120°C pendant 30 minutes. Parsemez le dessus des ramequins de noisettes concassées et grillées. Il n’y a plus qu’à déguster.

Bon à savoir : le livarot est un fromage normand qui porte le nom de son village d’origine. La reconnaissance de ce fromage en AOC en 1975 a permis de le sauver du déclin et de la disparition ; son regain de popularité a permis de faire passer sa production 500 à 1 310 tonnes à l’aube des années 2000.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.