La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Les Printemps de Châteauneuf-du-Pape : un jour de plus cette année

châteauneuf-du-papeLe salon des vins de Châteauneuf-du-Pape, les Printemps de Châteauneuf-du-Pape, se déroulera du 3 au 5 avril prochain. Signe du succès de cette initiative portée par les jeunes vignerons du village : ce rendez-vous en est à sa onzième édition et, jusqu’ici planifié sur deux jours, il gagne cette année une journée supplémentaire. Illustration de sa vocation à mêler la richesse des traditions à une vision contemporaine du vin et de sa consommation, le « Printemps » propose aux particuliers de venir à la rencontre des producteurs, déguster leurs vins directement sur les stands ou lors d’ateliers thématiques, et d’enrichir leur cave de leurs coups de cœur.
Une des particularité de cette fête désormais bien ancrée dans le calendrier : l’implication de 45 bénévoles qui, au fil des années, ont constitué une « famille » très attachée aux fondamentaux du salon, parmi lesquels l’impact environnemental. Depuis 2019, l’équipe essaie d’améliorer son bilan carbone, en triant et recyclant sur site. L’installation de fontaines à eau filtrée a permis de supprimer les bouteilles d’eau en plastique tout comme la vaisselle en plastique jetable sur le marché gastronomique. Un groupe Facebook propose un service de co-voiturage, les mégots de cigarette que les gros(ses) sales jettent par terre seront ramassés et recyclés, des toilettes sèches mises en place et tous les bouchons seront récupérés au profit d’une association.

Les printemps de Châteauneuf-du-Pape, vendredi 3 avril (à partir de 16h jusqu’à 21h), les 4 et 5 avril (de 10h à 19h). Entrée : 10 €, verre de dégustation gravé offert valable pour un jour et une personne. Inscriptions ici.

<strong>Ateliers de dégustation</strong>
Cette année, plusieurs ateliers se dérouleront pour la première fois dans le cadre du cellier du château des papes. Verticale de vieux millésimes en dix – animée par un sommelier le samedi 4 avril à 11 heures. « Châteauneuf-du-Pape, la diversité des terroirs » à travers la dégustation d’un millésime unique – mise en lumière par Georges Truc, oenogéologue le samedi 4 avril à 15 heures. Déjeuner accords mets et vins cuisiné par Mathieu Desmarest, du restaurant avignonnais Pollen, le dimanche 5 avril à partir de 11h30. Initiations à la dégustation à la chapelle Saint-Théodoric animées par la sommelière Danièle Reynaud.
<strong>Les domaines participants</strong>
100 domaines de Châteauneuf-du-Pape participent à la dégustation : un record. Domaine des 3 Cellier ; domaine l’Abbé Dîne ; domaine Albin Jacumin ; domaine du Banneret ; domaine la Barroche ; domaine de Beaurenard ; domaine de la Biscarelle ; distillerie Blachère ; domaine Bois de Boursan ; domaine du Bois de Saint-Jean ; Mas de Boislauzon ; domaine
Bosquet des Papes ; domaine la Boutinière ; maison Brotte ; domaine Brun-Avril ; domaine la Cabotte ; Clos du Caillou ; domaine les Cailloux ; domaine du Calcernier ; domaine la Célestière ; domaine des Chanssaud ; domaine Chante-Cigale ; domaine Chante-Perdrix ; domaine de la Charbonnière ; domaine Charvin ; domaine Clef de Saint-Thomas ; domaine du Comte Christophe
de Courten ; domaine Comte de Lauze ; domaine la Consonnière ; domaine de la Côte de l’Ange ; domaine Croze Granier ; domaine Duseigneur ; domaine Féraud et Fils ; domaine de Ferrand ; château des Fines Roches ; château Fortia ; domaine Galevan ; château de la Gardine ; château de la Génestière ; domaine Georges-Lombrière ; château Gigognan ; domaine Giraud ; domaine
Giuliani ; domaine du Grand Tinel ; domaine de Grand Veneur ; château Husson – les domaines Aubert ; domaine de la Janasse | Clos Saint Antoine ; château Jas de Bressy ; le Jas des Papes ; domaine de la Jaufrette ; domaine Jean Royer ; domaine Julien Masquin ; domaine Juliette Avril ; domaine Lou Devet ; domaine Lou Fréjau ; M. Chapoutier ; domaine la Manarine ; domaine de Marcoux ; vignoble Mayard ; domaine de la Méreuille ; domaine la Millière ; château Mongin ; clos du Mont-Olivet ; château Mont-Redon ; château Mont-Thabor ; domaine de la Mordorée ; château du Mourre du Tendre ; domaine de Nalys ; château la Nerthe ; domaine l’Or de Line ; clos de l’Oratoire des Papes ; domaine de la Palud ; domaine Patrice Magni ; domaine Paul Autard ; domaine du Pegau ; domaine des Pères de l’Église ; domaine Pierre Usséglio et Fils ; domaine Porte Rouge ; Cellier des Princes ; domaine Raymond Usséglio et Fils ; domaine Roger Perrin ; domaine Roger Sabon ; Villa Safranier ; mas Saint-Louis ; domaine Saint-Préfert ; clos Saint-Jean ; domaine Saint-Laurent ; domaine Saint-Patrice ; domaine de Saint-Paul ; domaine Santa Duc ; domaine les Semelles de Vent ; domaine des Sénéchaux ; domaine Serguier ; château Simian ; château Sixtine ; domaine de la Solitude ; domaine Tour Saint-Michel ; domaine Tourbillon ; dchâteau de Vaudieu ; domaine le Vieux Donjon.
<strong>Le marché gastronomique</strong>
Il sera possible, comme chaque année, de se restaurer sur le marché gastronomique accueillant plus de 20 exposants labellisés « site remarquable du goût ».
Au Fumoir Vosgien – charcuterie vosgienne fumée ; Buron de Fages – charcuterie et fromages d’Auvergne ; chocolat Truchot ; les Vergers d’Auriac – Jus de fruit artisanal bio ; Cœur d’artichaut ; confrérie du veau de lait élevé sous la mère – veau d’Objat ; famille Boutrais – Huîtres de Cancale ; ferme Auberge du Poirier – poulardes de Bresse ; Groupuscule d’actions gustatives – Comté ; Histoire de Goût – agneau de Sisteron à la broche  Torréfacteur d’Uzès – l’Atelier du café ; la Truffe du Ventoux ; les 3 frères – fraises de Provence ; maison Tête – foie gras du Gers ; Peyrerol – pâtissier et chocolatier ; Pop du Pre o Plat – lentilles d’Auvergne ; ravioles du Royans
<strong>Domaines invités</strong>
Depuis 2012 « les Printemps » accueillent à chaque édition des vignerons d’appellations étrangères afin de faire découvrir leur terroir et leur savoir-faire aux visiteurs. En 2020, ce ne sont pas moins de 5 domaines italiens qui seront présents sous la bannière des Barolo Boys.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.