Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Il parasole di Marco, la plage privée de Toulon qui chante la Felicità

Sur un air d’Azzuro d’Adriano Celentano, Marco, le pizzaiolo le plus célèbre de Toulon, a ouvert à la fin du mois de juin dernier une plage privée à la anse des Pins, au Mourillon à Toulon. Poétiquement baptisée « Il parasole di Marco », la plage compte quelque 100 places en terrasse et reste ouverte tout l’été sept jours sur sept du matin à la nuit tombée. Cette troisième adresse a été pensée en totale immersion dans l’Italie des Sixties, sur la côte Amalfitaine, en mode blanc bleu.

A la carte, les pizzas napolitaines demeurent bien sûr mais doivent partager la vedette avec des recettes qui font la part belle aux produits de la mer. Les plus indécis choisiront quelques scialatelli (des pâtes) au speck, gambas et provola, ou une pizza dont la pâte est travaillée au vin rosé du château Léoube avec une crème de fenouil fumé, anchois de Cetara, tomates sèches, aneth et lamelles de fenouil grillé ; en dessert, le babà mi su est un must (trois petits babas surmontés d’une crème de mascarpone sur lesquels on verse un expresso ristretto).

Dans le restaurant, c’est vers le four importé de Naples, recouvert de céramiques blanches, que convergent tous les regards. Marco Casolla a fait appel au binôme de l’agence Atelier 360, Patrick Jouffret et Julien Primard pour mettre en scène un lieu qui associe le côté populaire de Naples, la simplicité du contact humain et la subtilité de la cuisine. L’esprit de la côte Amalfitaine se retrouve dans l’élégance populaire de la déco, les céramiques, la chaux blanche, les canisses et pergolas sans oublier la terre cuite des ateliers Ravel à Aubagne, distillée par touches sporadiques. Pointe d’humour, les parasols ont été transformés en luminaires, « ils rappellent toute l’année le soleil et la joie partagée des beaux jours ensoleillés » souffle Marco.

Il parasole di Marco, plage du Mourillon, anse des Pins à Toulon. Vente à emporter, transat 12 € la journée. Infos au 04 94 31 27 87. Carte à partir de 23-24 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.