Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Art de vivre

Le 5e Automne des Gourmands, c’est le 10 octobre au Beausset

automne des gourmands

Pour fêter son 5e anniversaire, l’Automne des Gourmands, organisé par la municipalité du Beausset, prend de l’ampleur ! Cette année, la manifestation offre un savoureux parcours de l’esplanade Charles-De Gaulle à la place Jean-Jaurès où sera installée une cuisine de plein air. Ce 5e Automne, sera placé cette année sous le patronage de Raphaël Linossier, le tout nouveau chef du domaine de La Font des Pères, qui a choisi de placer le rendez-vous sous le signe du locavorisme.

Le marché des saveurs dressera ses étals de l’esplanade Charles-de Gaulle jusqu’à la place Jean-Jaurès. Toute la journée, commerçants et artisans proposeront le meilleur de leur production, reflet du terroir et des savoir-faire locaux, à emporter chez soi. Dégustations gratuites et échanges conviviaux permettront de tout savoir sur les spécialités. Les restaurants du Beausset proposeront des menus thématiques dans le droit fil de la philosophie de l’Automne des Gourmands.

Le « Pianocktail » de la compagnie La Rumeur animera l’esplanade Charles-De Gaulle à 11h30, 14h et 17h. Inspiré du Pianococktail de Boris Vian, ce happening artistique met en scène de la musique jouée au piano en buvant des cocktails improvisés. A 12h30, tout le monde sera invité à rejoindre l’espace pique-nique pour déjeuner en musique. Tout au long de la journée, le bar des Gourmands proposera de déguster avec modération les vins des domaines viticoles du Beausset ainsi que les bières des micro brasseries proches. Des ateliers ludiques pour les gosses sur le thème de la cuisine seront animés par « Avec Les Mains », de10h à 12h (pour les 3-8ans), de 14h à 16h (pour les 8-12ans), 16h30 à 17h30 (pour les 3-8 ans). Sans oublier les ateliers cuisine et les rendez-vous des livres à croquer, une sélection d’ouvrages gourmands et d’activités manuelles sous l’égide de la médiathèque.

Automne des gourmands, le samedi 10 octobre de 10h à 18h au Beausset dans le Var ; manifestation gratuite, infos au 04 94 90 55 10. Attention, programme susceptible d’annulation pour des raisons liées à la crise sanitaire.

Photos Aline Gérard, Marie Tabacchi et DR

Trois cuisiniers pour trois démos au menu de l’Automne des Gourmands

Raphael Linossier
Raphaël Linossier, chef à La Font des Pères a appris le métier auprès de François Rouquette au park Hyatt Vendôme à Paris et a longtemps exercé aux côtés de Jérémy Czaplicki à l’Hôtel l’Ile Rousse de Bandol avec lequel il a été sensibilisé aux notions de produits de qualité et de proximité. Il a posé ses valises depuis peu au domaine de la Font des Pères où les propriétaires, Caroline et Philippe Chauvin, lui ont confié la mission de magnifier les fruits et légumes de la propriété et de mettre en accord les vins de la propriété avec sa gastronomie « accessible ».
► Démonstration culinaire et dégustation gratuite du plat à 10h30.

Julien Collard
Julien Collard est le chef du restaurant la Table de Pol à Lorgues. Son apprentissage l’a conduit aux cuisines de l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle où il a aiguisé sa passion pour le métier. En poste à la table de Pol, établissement fondé et tenu par  Raphaël Revalor, Julien propose une carte au bon rapport qualité-prix-plaisir. Les plats canaille de son ardoise révisée chaque jour racontent une bistronomie vivifiante, témoin de la jeunesse et du dynamisme du jeune cuisinier.

► Démonstration culinaire et dégustation gratuite du plat à 14h30.

Ludovic Lamont
Ludovic Lamont est chef au restaurant Les Etiquettes à Ollioules. D’abord en poste à l’entrée des Gorges où il s’est fait connaître pour son travail délicat et inspiré, Ludovic Lamont et son épouse, Gaëlle Lebrun, se sont ensuite installés voilà un an et demi en plein centre du village d’Ollioules, sur la place Tortobas. Ensemble, ils ont fondé ce restaurant qui s’est rapidemnt constitué une clientèle d’amateurs. Féru de produits locaux, le chef met un point d’honneur à dénicher les meilleures productions du territoire pour les valoriser dans une cuisine de qualité à la fois opulente et savoureuse.
► Démonstration et dégustation du dessert à 16h30.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.