Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Domaine de Suriane, la cuvée M rouge 2016 en hommage à Marie-Laure

Suriane

Ils sont choisi le pin centenaire pour emblème, un arbre planté devant la bastide probablement planté quelques années après 1884 , date de la fondation du domaine. Entre terre et mer, entre Saint-Chamas et Lançon-de-Provence, Suriane marie la vigne et l’olivier, piliers de l’agriculture provençale. Si le domaine court sur quelque 200 hectares, son vignoble ne représente “que” 40 hectares de sols argilo-calcaires, plantés des cépages autorisés par l’AOP des coteaux d’Aix.

Souvent, vous la croiserez dans les vignes en train d’inspecter l’état sanitaire ou la maturité des baies. Elle, c’est Marie-Laure Merlin ; c’est son aïeul, Etienne Auran qui, en 1930 a fait entrer la propriété dans le giron de sa famille, le cadre rêvé piour une villégiature ou des séances de chasse. Mais les générations se sont succédé et c’est à cette titulaire d’un mastère spécialisé en Commerce des Vins obtenu en Bourgogne qu’échoit désormais la conduite de la propriété.

La cuvée M Prestige, tire son nom de l’initiale de la vigneronne Marie-Laure Merlin. A base de syrah et de cabernet-sauvignon à parts égales, ce rouge à la robe grenat profonde a fait l’objet d’une macération de 21 jours afin d’en extraire l’expression du terroir ; cette cuvée a fait l’objet d’un passage en fûts de chêne lui conférant tout à la fois une structure et un boisé très reconnaissables. Ce vin d’automne et d’hiver présente un nez de réglisse et de fruits noirs mêlés aux épices douces. La bouche est puissante pour tenir tête à une daube de sanglier ou des alouettes sans tête aux champignons. Son velouté aux tanins fondus conviendra également à une morue au vin rouge et petits lardons ou une terrine de gibier. A servir à 16-18°C lors de vos prochains repas de week-end, en famille ou entre amis par exemple.

Domaine de Suriane, 13250 à Saint-Chamas, infos au 04 90 50 91 19. Cuvée M rouge 2016, aux environs de 13 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.