La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Ludovic Turac perd son étoile au Guide Michelin 2021 : « Je n’ai pas peur »

Ludovic turac

L’étoile aura brillé 5 ans. En 2015, Ludovic Turac était le plus jeune chef de France à décrocher une étoile au guide Michelin. Une consécration deux années seulement après avoir repris le restaurant dont il fut, plusieurs saisons durant, le second de cuisine. Et puis ce 18 janvier, le guide a brûlé ce qu’il avait jadis encensé : Une table, au Sud, a perdu son étoile. « Je ne vous parlerai pas trop longtemps, je n’ai pas le temps, je dois faire un tennis », lâche Turac. Une façon élégante de refuser tout entretien, de couper court aux questions. Mais l’envie de faire part de son incompréhension est la plus forte : – Je suis en pleine perplexité, je ne m’y attendais pas du tout. Au contraire, je me sentais au meilleur de ma forme, lance le cuisinier. J’ai une équipe incroyable qui m’accompagne depuis des années, un maître d’hôtel, un second, des chefs de partie… Des gens fantastiques et aujourd’hui j’ai peut-être plus mal pour mon équipe que pour moi même ».

La voix posée et le ton calme, Ludovic Turac fait preuve d’humilité, se questionne, s’interroge et finit par affirmer qu’il a cuisiné en toute authenticité : – Cette année plus que jamais, j’ai cuisiné comme je suis, je me suis lancé dans le 100% local, j’ai exploré de nouveaux terrains et je n’ai jamais eu autant de bons retours que cette année. Mes clients m’ont beaucoup encouragé, cette année plus encore ». Toujours avec pondération, l’artisan se refuse au Michelin bashing et estime « qu’il est trop tôt pour parler mais j’ai besoin d’explications car je pensais que cette étoile était bien assise ». Insistant encore sur les mérites de son équipe, Turac l’assure : « Je n’ai pas peur et j’irai toujours de l’avant ». Avant de partir à sa séance de sport, meilleur moyen pour évacuer le stress et la pression…

5 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • I am disgusted with the Michelin guide! It is extremely unfair to take away the Michelin star to chef Ludovic Turac and his restaurant Une Table au Sud in Marseille, last year of all years and inflict this upon this young passionate outstanding chef! To me, he represents, more than anyone else, this city’s passion, mixture of cultures, the vibrant colors and wonderful smells. I hope that in spite of this he can keep up his incredible talent, his passion and the teachings of his incredible knowledge of the cuisine of this vibrant city. I was fortunate enough to assist to many of his cuisine courses in his beautiful restaurant as well as dining there several times. You know very well that last year was extremely challenging for everyone but particularly for restaurants. Shame on you! You should have left a year of respite in these challenging times. I swear that I am not affiliated in any shape or form to Mr. Turac or his restaurant. I am simply a customer fascinated by French cuisine.

    • Dear M. Oyang Shiu
      Thank you very much for your comment, we’ll send it to M. Turac. We’re sure he’ll enjoy reading you. We also think Michelin guide should have left a year. Thank you for reading us. The GP team

  • Je l’apprends sur ton post et je suis encore plus choquée, que de savoir que le guide s’est permis d’exercer alors que tous les restaurateurs étaient à l’arrêt !
    Du foutage de gueule ! Mon pauvre Ludo, tellement talentueux, respectueux de ses produits, de ses clients et de sa ville.
    Écœurée de ce pseudo Guide qui n’enlèvera rien à la notoriété de sa cuisine. Pour nous, il est l’un des meilleurs et le restera à jamais…

  • Enfin tout redevient normal. Malgré les centaines d’avis élogieux fournis par les nombreux amis de Monsieur Ludovic Turac (qui était un excellent amuseur quand il se produisait dans les jeux gastronomiques à la télévision), le guide Michelin a finalement tenu compte des 80 avis défavorables publiés régulièrement par Tripadvisor et lui a retiré cette étoile qu’il ne méritait absolument pas. Je pourrai donc acheter à nouveau le guide Michelin édition 2021 ! Comme dit le proverbe : il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et je suis désolé de chagriner les amis de Ludovic dont les centaines d’avis enthousiastes reflétaient même un style tellement proche, qu’on pouvait se demander s’ils ne recevaient pas un petit coup de pouce de leur ami Ludo.

    • L’outrance discrédite l’opinion. Concernant le guide Michelin, s’il tenait compte des « avis » publiés sur trip Advisor, il décernerait ses étoiles aux pires tables de la région.