Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

8e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Mathieu Dugas et Maikol Bohorquez Figueroa au piano du Bar des Amis

pâté en croûte

Après une pause dans le calendrier, le Bar des Amis retrouve ses clients et attaque la saison avec non pas un mais deux nouveaux cuisiniers. Mathieu Dugas (ex-Le Yen, ex-Matière Brut) et Maikol Bohorquez Figueroa ont reçu leur feuille de route : le BDA passe en service continu de12h à 22h tout en proposant, le matin, un bon petit déj’ (viennoiseries ou tartines baguettes, boissons chaudes, jus de fruits pressés…) et le week-end des formules petits déjeuner plus copieuses (pan cakes sucrés/salés). Pour le reste, on ne change rien ; la terrasse reste pleine de Marseillais heureux, quelques-uns d’entre eux sont un peu barrés mais drôles, attachants et jamais méchants.
Forte de ses succès pâtissiers, Mélanie continue à proposer ses gâteaux : un pecan pie sirop d’érable-crème fouettée, une crème caramel-mangue speculoos et un banoffee pie-dulce de leche bananes et crème battue. Au plus les mois passent, au plus les gâteaux de Mélanie gagnent en popularité et le succès du BDA lui doit beaucoup.

Mathieu Dugas

A la mi-journée, Ivan va et vient sur sa terrasse. Tout reposé et de frais rasé, il rit avec les uns et s’amuse avec les autres. A un Monsieur qui râle « parce qu’il y a trop de Parisiens au Frioul… Tu te rends compte que même en ce moment, ils sont tous au Frioul », Ivan tend l’ardoise du jour inspirée par le marché : l’assiette de butternut rôtie-féta, champignons, graines et menthe, les huîtres d’Arcachon, la daube de bœuf aux linguine, un festival.

Et c’est super bon
Au déjeuner, le velouté de lentilles corail condiment mangue, coco et piment apporte un complément de chaleur à celle déjà distillée par le grand soleil. Le pâté en croûte de Mathieu, croûte beurrée et farce au foie gras de canard, cochon et veau rassure les potentialités d’un chef Dugas, très à l’aise dans ce répertoire. Last but not least, on twistera le fish and chips de cabillaud avec un peu de cette mayo aux épices affichant un beau caractère.

fish and chips

Alors que doit-on penser du duo Mathieu Dugas et Maikol Simon Bohorquez Figueroa ? L’un et l’autre sont appelés à se relayer midi et soir, à alterner pour varier les plaisirs et ce vendredi, c’est Mathieu qui s’y est collé. Comme toujours, le rapport qualité-prix s’affiche dès la prise de commande et se confirme lorsque les assiettes atterrissent à table. Le fish and chips est ultra croustillant, le velouté est énergisant et le pâté en croûte reste fidèle au goût qu’on s’en est toujours fait. Et comme toujours sur cette terrasse en bord de rue, la bonne ambiance nous fait tout oublier… Jusqu’à l’heure de retourner au bureau.

Le Bar des Amis, 23, ave de la Pointe Rouge ; Marseille 8e arr. Infos au 04 91 96 17 62. Carte : 23 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.