Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

1er Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Le Vendôme, une brasserie aux accents d’Italie

Vendôme

Il n’aura échappé à personne que le Vendôme a fait l’objet d’une totale rénovation. L’opération était risquée car on craignait pour son âme de brasserie qui, au final, s’en trouve conservée, voire amplifiée. Et comme l’union fait la force, Fabrice et Pierre, déjà figures tutélaires de la Boccascena au pied de la tour la Marseillaise, se sont adjoints les talents de Thibault (ex-Roy René, la Villa, Sofitel) pour composer une carte efficace, qui vise juste et parvient à satisfaire tous les goûts.
Lorsqu’arrrive l’heure du déjeuner, la salle et les terrasses sont prises d’assaut par les juristes qui sont légion dans le quartier, proximité du palais de justice et de la « maison de l’avocat » oblige. Irréprochables œufs mimosa au goût légèrement vinaigré-moutardé, pâté en croûte de l’ami Pierre Lody et panisses se partagent autour d’un apéritif. La copieuse salade César et les croque-monsieur truffés croustillants indiquent le sens du vent qui nous mène inexorablement sur les rivages ligures et amalfitains. Ravioli à la daube, cannelloni broccio et menthe fraîche, gnocchi presto-burrata et tagliatelles crème de pancetta et chips de parmesan parleront au cœur des amateurs de milanaise de veau et pasta napolitaines.

Les minutes s’écoulent, le Vendôme a fait le plein et les temps d’attente respectent les obligations d’une pause qui excède rarement l’heure et demie. La tataki de thon, cuit à la perfection est posé sur un riz noir venere arrosé de sauce thaï en mode tout doux. La cuisine ouverte sur la salle permet au chef, Mehdi Gatehouse, de prendre le pouls du service et imprime son rythme. Le plat du jour, un cœur de rumsteack-sauce aux cèpes et frites fraîches, cartonne.
Une brasserie ne serait pas une brasserie sans panna cotta, tiramisu ou fromage blanc. La mousse au chocolat (de bonne densité) et la salade de fruits frais, pour qui surveille sa taille, restent parmi nos desserts préférés. L’ambiance est détendue ; d’une table l’autre, il y a toujours un visage et un sourire connus et les poignées de mains incitent à se revoir. Ça tombe bien, le Vendôme propose tous les soirs des planches assorties de vins et verres de pastis. A la sortie du bureau, traîner avec les copains, en terrasse, avec les journées qui commencent à faire des heures sup’, c’est bon pour le moral ça !

Le Vendôme, 48, rue Grignan, Marseille 1er. Infos au 04 91 61 40 96. Carte 22-27 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.