Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

C’est le premier été du label « fabriqué à Allauch »

label fabriqué à Allauch
Sébastien Passagio

« Nos artisans, producteurs, créateurs et entrepreneurs locaux ont du talent et ils contribuent au rayonnement de notre commune. En conséquence, ils méritent d’être valorisés ». Le maire d’Allauch, commune située entre Aubagne et Marseille, Lionel de Cala, résume on ne peut mieux la philosophie de ce jeune label « fabriqué à Allauch », lancé par son équipe municipale au printemps dernier. « Allauch a souhaité créer une marque de reconnaissance et offrir un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous cette bannière les produits créés, fabriqués ou transformés sur son territoire et souhaite distinguer les produits fabriqués par des artisans, entrepreneurs et créateurs en respectant un certain nombre de critères » poursuit le maire.

Au printemps dernier, les premières entreprises à avoir été labellisées ont été classées en quatre catégories (artisanat d’art et création, artisanat alimentaire, produits manufacturés et les producteurs locaux) et désignées par un jury composé de 5 personnes. Il s’agissait de se déterminer sur des critères tels que le caractère remarquable, emblématique et/ou original du produit, l’ancrage territorial avéré de la création et de la fabrication, la recherche de proximité dans l’approvisionnement en matières premières ou l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux dans la démarche de l’entreprise.

Photo de famille autour de Lionel de Cala

Outil vertueux de promotion
Parmi les fleurons allaudiens de la gastronomie locale, le label fabriqué à Allauch a été attribué à Georges Testa (le Moulin bleu), Sébastien Passagio (Au royaume des abeilles), Patrick Llerena (les chips d’Allauch), Cynthia et Olivier Bizeau (la Cuisine de Cyn), Thomas Arnaud (traiteur Metsens), Alicia Fata (les Délices d’Alice) et Odile Nivaggioli (chèvrerie d’Allauch). Déjà membre du Collège culinaire de France, Sébastien Passagio est un nougatier, confiseur et pâtissier heureux ; ses chiques, nougats et suce-miel sont garantis sans conservateur ni additif. L’artisan utilise toujours les fameuses bassines de cuivre (essentielles à une bonne répartition de la cuisson) et explore de nouveaux terrains pour faire vivre le patrimoine : – Je propose aussi des nougats aux marrons glacés, aux mandarines confites, aux noisettes-amandes et aux fèves de cacao » lance-t-il, tout fier de rejoindre le premier cercle allaudien du label. Habitués des marchés d’Aubagne et d’Allauch, Odile et Louis Nivaggioli sont éleveurs et produisent des fromages au lait de chèvre. Le label leur offre désormais une belle mise en lumière et contribuera à accroître leur notoriété. Il en va de même pour tous les autres récipiendaires qui, lors de la cérémonie de remise, ont unanimement fait part de leur fierté et de leur… émotion.

La candidature à l’obtention du label fabriqué à Allauch est gratuite et ce dernier est décerné pour 2 ans. « Nous souhaitons valoriser les talents et la commune alors que tous ceux qui le souhaitent se manifestent », complète Laurent Castillo, conseiller municipal délégué au Tourisme et aux Partenariats.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.