La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Avec Glenn Viel, on s’engage pour une nature zéro déchet

Zéro déchet
Glenn Viel (sweat gris) veut faire grimper l’addition des déchets

«  J’ai voulu faire quelque chose de concret, avec un impact réel, qui nous demande du temps et qui corresponde aux valeurs que je partage chaque jour avec mon équipe. C’est l’histoire du colibri, ça semble peu de manière individuelle, mais si chacun s’y met, ça peut faire beaucoup « . Glenn Viel résume on ne peut mieux l’opération « Faites grimper l’addition », une grande opération de ramassage de déchets sauvages, le samedi 22 octobre prochain. Ce moment visant le zéro déchet sera animé par l’association 1 déchet par jour.

Un tirage au sort aura lieu parmi les participants, préalablement inscrits sur le site myprovence.fr, et les gagnants recevront une Box Myprovence.
Pourquoi ce défi ? Pour faire des Bouches-du-Rhône une destination zéro déchet ! Tel est le leitmotiv de Provence Tourisme et du chef Glenn Viel. « Nombre de déchets proviennent de notre alimentation (bouteilles plastiques, emballages, canettes), explique Isabelle Brémond, directrice de Provence tourisme, l’organisme en charge de la promotion touristique du département des Bouches-du-Rhône. Chaque année, 10 à 15 millions de tonnes de déchets finissent leur course dans l’océan, dont 80 % sont des matières plastiques. Rien qu’en région Sud, 62 % des déchets marins identifiables sont des emballages alimentaires ou liés au tabac. Cette initiative doit sensibiliser sur la nécessité de modifier notre alimentation et nos comportements, de préserver notre territoire et de valoriser les acteurs associatifs locaux impliqués sur ce thème ».

Des animations zéro déchet
De 10h à 12h, ramassage de déchets. Rendez-vous à 10h sur le parking de l’Auberge de Pichauris où l’accueil sera assuré par l’association  » 1 déchet par jour  » avec distribution du matériel nécessaire au ramassage des déchets. Le parcours du ramassage s’étend du lit du Jarret en bordure de la D908, entre l’Auberge de Pichauris et le Terme. Deux groupes distincts seront créés pour couvrir une plus grande surface. Un premier groupe de  » bons  » marcheurs et un second groupe privilégiant un parcours plus court. Chaque groupe sera accompagné d’un écoguide qui fera découvrir la faune, la flore ainsi que l’histoire du domaine pendant le ramassage.
De 12h à15h, le temps convivial s’organisera dans la grande prairie du domaine de Pichauris. Chacun apportera son pique-nique et sera invité à une petite collation cuisinée par MetSens.
La Recyclerie mobile – Sauvage Méditerranée. Des ateliers sympa qui représentent les étapes principales de recyclage du plastique grâce à un camion équipé de machines miniaturisées présentes dans son atelier : un atelier tri et nettoyage de déchets plastiques via des machines à pédales, un atelier broyage de plastique via une broyeuse manuelle et un atelier chauffe et injection de plastique.
La Fabrique de Provence.Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a mis en place un circuit de recyclage des bâches publicitaires utilisées pour ses expositions temporaires : la Fabrique de Provence les transforme en objets design et les propose à la vente. Chaque pièce unique est fabriquée par les personnes en situation de handicap de l’Établissement de service d’aide par le travail (Esat) Saint-Jean, dans le 10e arr.
  Balades nature accompagnées d’un écoguide pour découvrir la biodiversité, l’histoire et toutes les richesses du domaine départemental de Pichauris.
Jeux en bois rocambolesques. Jeux d’antan fabriqués en bois recyclé (palette…) : 10 jeux au service du public.
Contes et histoires. En 1996, des passionnés de contes fondent La Baleine qui dit « Vagues ». Leur succès ne s’est jamais démenti depuis. Eco interprétation d’un conte sur la nature – Durée : 30 minutes environ.
Juliana Olarte. L’artiste guidera des petits groupes de jeunes pour créer des œuvres d’art éphémères, en utilisant les déchets ramassés lors de la collecte du matin. Cet atelier stimulera la créativité des jeunes participants, les fera réfléchir aux objets jetés et à la possibilité de leur donner une seconde vie. Pour les 6-12 ans, durée de 30-45 minutes.

Le samedi 22 octobre, à 10 heures, au parc Pichauris, chemin de Pichauris à Gréasque, 13190 Allauch.

Zéro déchet

Zéro déchet pour l’association 1 déchet par jour

Cette association a été créée en 2016 à Marseille et revendique plus de 200 actions de sensibilisation au respect de l’environnement et notamment à la problématique des déchets, au tri et à leur réduction. Le concept invite les citoyens à ramasser au moins 1 déchet par jour et de le publier sur les réseaux sociaux. Depuis, les actions de l’association se sont diversifiées : organisation de ramassages de déchets grand public, interventions dans différents types de structures : établissements scolaires, entreprises, établissements sociaux…, coordination et participation à des événements d’envergure comme le World Clean Up Day ou le Tarpin Propre. En 6 ans, plus de 22 000 personnes ont été approchées par l’association et près de 33 tonnes de déchets ont été ramassés.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.