Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Marc Altenburger, le dernier sourire d’un pâtissier de génie

Alexandre Mazzia et Marc Altenburger le 21 janvier 2021

« Chacun connaissait ton sourire, si communicatif !!! la première fois , tu es venu pendant le chantier du restaurant avec Anne. Tes mots ont été si justes, si encourageants, si entiers. Chaque échange avec toi était une leçon de vie… Toujours avec le cœur Marco putain, j’arrive pas à y croire ! Je pense à Alex, à tes proches, bordel… Une étoile exceptionnelle brille désormais pour tous les cuisiniers que nous sommes et qui avons eu la chance de croiser ta route. RIP ». En plein week-end de Pâques, Coline Faulquier postait ce message sur Instagram à l’annonce du décès de son ami. Un cri de colère, de douleur et une vive émotion pour honorer la mémoire de Marc Altenburger qui venait de pousser son dernier souffle. Altenburger, l’ami, le confident, le partenaire de travail, le compagnon de route d’Alexandre Mazzia qui avait partagé avec ce dernier les grands bonheurs et les petites inquiétudes.

Le pâtissier âgé de 44 ans, avait annoncé en octobre 2022 son départ de Marseille pour l’île Maurice, où il avait accepté un poste de formateur. Un changement radical de cap et de vie pour cet homme au cœur immense qui avait fait la connaissance de Mazzia, en 2009, alors en poste au Ventre de l’Architecte. Les deux talents ne s’étaient plus quittés depuis. Génie du dessert, impliqué, dévoué, passionné… les mots pour décrire les engagements de celui que les copains appelaient « Marco », manquent aujourd’hui.

« A très vite, prenez soin de vous. Malgré la distance, les réseaux sociaux me permettent de suivre vos découvertes. Toujours avec le cœur, Marco »

Le dernier message de Marc Altenburger au Grand Pastis qui avait programmé avec lui une interview

Au-delà de l’amitié qui liait Alexandre à Marco, il y avait une indéfectible fidélité. Chacun se souviendra de Marco sur tous les fronts avec la volonté d’accompagner, parfois dans l’ombre, en cuisine, parfois au grand jour, en prêtant main forte à la salle, le talent et la vision de « son » chef Mazzia. Parrain de la fille du chef marseillais, Marc Altenburger avait appris le métier au lycée hôtelier de Bonneveine. Depuis 2018, le pâtissier se battait avec courage et honneur contre le cancer diffusant toujours un message d’espoir qui forçait l’admiration.
Il y a eu des hauts et des bas. En ce week-end de Pâques, Altenburger n’a pas eu la force suffisante. Sa mémoire, son parcours et sa bienveillance brilleront dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu, côtoyé, aimé.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.