Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Marc Altenburger, le dernier sourire d’un pâtissier de génie

Alexandre Mazzia et Marc Altenburger le 21 janvier 2021

« Chacun connaissait ton sourire, si communicatif !!! la première fois , tu es venu pendant le chantier du restaurant avec Anne. Tes mots ont été si justes, si encourageants, si entiers. Chaque échange avec toi était une leçon de vie… Toujours avec le cœur Marco putain, j’arrive pas à y croire ! Je pense à Alex, à tes proches, bordel… Une étoile exceptionnelle brille désormais pour tous les cuisiniers que nous sommes et qui avons eu la chance de croiser ta route. RIP ». En plein week-end de Pâques, Coline Faulquier postait ce message sur Instagram à l’annonce du décès de son ami. Un cri de colère, de douleur et une vive émotion pour honorer la mémoire de Marc Altenburger qui venait de pousser son dernier souffle. Altenburger, l’ami, le confident, le partenaire de travail, le compagnon de route d’Alexandre Mazzia qui avait partagé avec ce dernier les grands bonheurs et les petites inquiétudes.

Le pâtissier âgé de 44 ans, avait annoncé en octobre 2022 son départ de Marseille pour l’île Maurice, où il avait accepté un poste de formateur. Un changement radical de cap et de vie pour cet homme au cœur immense qui avait fait la connaissance de Mazzia, en 2009, alors en poste au Ventre de l’Architecte. Les deux talents ne s’étaient plus quittés depuis. Génie du dessert, impliqué, dévoué, passionné… les mots pour décrire les engagements de celui que les copains appelaient « Marco », manquent aujourd’hui.

« A très vite, prenez soin de vous. Malgré la distance, les réseaux sociaux me permettent de suivre vos découvertes. Toujours avec le cœur, Marco »

Le dernier message de Marc Altenburger au Grand Pastis qui avait programmé avec lui une interview

Au-delà de l’amitié qui liait Alexandre à Marco, il y avait une indéfectible fidélité. Chacun se souviendra de Marco sur tous les fronts avec la volonté d’accompagner, parfois dans l’ombre, en cuisine, parfois au grand jour, en prêtant main forte à la salle, le talent et la vision de « son » chef Mazzia. Parrain de la fille du chef marseillais, Marc Altenburger avait appris le métier au lycée hôtelier de Bonneveine. Depuis 2018, le pâtissier se battait avec courage et honneur contre le cancer diffusant toujours un message d’espoir qui forçait l’admiration.
Il y a eu des hauts et des bas. En ce week-end de Pâques, Altenburger n’a pas eu la force suffisante. Sa mémoire, son parcours et sa bienveillance brilleront dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu, côtoyé, aimé.

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.