Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

7e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Le club house de la Cadenelle sera ouvert tout l’été

club house de la Cadenelle, le restaurant ouvert pour l'été 2023

Le club house de la résidence privée la Cadenelle vient de rouvrir. Comptant parmi les fleurons de l’immobilier marseillais, la Cadenelle est, à l’égal de Thalassa, son auguste voisin, un groupe d’immeubles de grand standing, dans un parc arboré. Cette résidence gardée, avec un tennis et deux piscines, offre un élégant cadre de vie à ses habitants qui, lors de leur dernière assemblée générale, ont décidé de redonner vie à leur restaurant privé. Christian Ernst (le Rowing club, le Roy René) et son ami devenu associé, Olivier Vincenti, ont remporté l’appel d’offres. Bien qu’ouvert au public, le restaurant est celui d’une propriété privée et il convient d’en respecter les codes, d’éviter les cris et de se tenir animé par la volonté de déranger le moins possible.

Dans la partie haute de la copropriété, jouxtant le bâtiment Montcalm, le club house et sa piscine ont épousé le style Riviera. On déjeune ou dîne en bord de piscine, les conversations sont souriantes, chacun se salue d’un hochement de tête, une ambiance jazzy anime la salle. La carte, elle, épouse tous les codes du style Ernst : papeton d’aubergines-concassée de tomates vinaigrette basilic, plancha de supions en persillade, poke bowl (tartare de daurade, avocat, riz, fèves de soja, pickles et oignons frits) ouvrent les débats. Un plantureux burger, un tataki de thon-riz poêlé et légumes de saison, une pêche du jour, une pièce de boucherie du jour et des pâtes (maison Rummo) aguichent les affamés (linguine truffe-crème de stracciatella).

C’est à Olivier Mouren, chef cuisinier qui avait fait l’ouverture du Rowing, en 2013 avec Ernst, à la suite de Gilbert Bitton, qu’échoit la direction de la cuisine. Son œuf mollet, petits pois et asperges à la menthe et cubes de panisse, ouvre le bal avec une mosaïque de textures aux saveurs complémentaires. Le quasi de veau (cuisson basse température) est une merveille de tendreté et de fondant, escorté d’une tombée mêlée de pleurotes, champignons de Paris et tagliatelles de courgettes. Assaisonnement parfait, concentration du jus de veau et ultra croustillance de la polenta en bâtonnets frite signent une très jolie assiette. Le dessert, très pertinent gaspacho de fraises mousseline de pistaches et pistaches torréfiées, frais, léger et gourmand, concurrencera la profiterole ou la pana cotta vanille-fraises-chantilly coco.

Alors faut-il réserver son couvert au club house de la Cadenelle ? Oui parce que le duo des Olivier, Mouren et Vincenti, est complémentaire, harmonieux et efficace. Oui parce que le service est plein de bonne volonté et souriant. Oui parce que le cadre est délicieux et parce que le sentiment d’exclusivité vaut le détour. Oui enfin parce que cette cuisine est bien « tanquée », solidement arrimée aux fondamentaux. Un moment sympa en vue.

Résidence de la Cadenelle, restaurant du club house, 122, rue du Commandant Rolland, Marseille 8e ; réservation obligatoire au 04 91 78 03 72. Tous les jours, midi et soir. Carte, 50 €, pizza le soir, brunch dominical 34 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.