Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

Le pastis du Chicoulon, Un Jaune, authentique pastis de Marseille

Le pastis du Chicoulon, s'appelle Un Jaune, authentique pastis de Marseille

En 2017, le Chicoulon lançait son vin éponyme, une première cuvée en trois couleurs. En 2021, Edouard Mireur proposait une bière aux couleurs de sa cave et, en ce mois de mai 2023, le Chicoulon présente son pastis, sobrement appelé « Un Jaune », parce qu’à en croire le caviste, « on ne boit pas le jaune mais un jaune ». Le pastis, un emblème auquel Edouard Mireur pensait depuis longtemps : – Je voulais un pastis de copains, une recette très personnelle qui reflète notre caractère ». Avec Tomy, Léo et sa sœur Fanny, Edouard a goûté une dizaine de formules pour sélectionner les 4 recettes les plus séduisantes. « Ensuite, j’ai demandé à quatre amis très proches et bons vivants de goûter ces échantillons. Seuls, chez eux, ils ont goûté et établi une liste de préférences. Tout s’est passé, par Whatsapp, ils m’ont chacun donné leur liste sans se concerter et il s’est avéré que le pastis que je préférais est celui qui a été choisi par mes amis ». Ainsi est né Un Jaune, le pastis du Chicoulon… Et pour marquer le coup, Edouard a inscrit le prénom de ses potes sur la contre-étiquette.

Le pastis du Chicoulon, un « pastis de Marseille »
Un Jaune est un « pastis de Marseille », une dénomination qui impose un cahier des charges précis : l’alcool doit titrer à 45°, contenir 2g d’anethol, de la réglisse et du caramel. La recette compte en outre 6 autres ingrédients parmi lesquls du laurier et du thym. « C’est un pastis à boire quand le soleil tape », dit Edouard. Il est désaltérant, plutôt léger, sans lourdeur et donne envie de se resservir. Au nez et à la dégustation, il est très frais. « Avant un match de l’OM, je me verrais bien en boire deux ou trois », concède le caviste avec un sourire entendu.
A l’image de son étiquette, évocation simple d’un coucher de soleil sur la rade, et dessinée par Tomy, ce pastis n’est pas un pastis prise de tête qui évite l’écueil de la complexité mais relève le défi de la fraîcheur.
« On a fait éditer 100 posters qu’on offrira pour les 100 premières bouteilles achetées », annonce Edouard Mireur. Et les bonnes nouvelles ne venant jamais seules, le Chicoulon annonce son ouverture les jeudis soirs de juin en mode bar à vins. L’occasion de déguster les vins de la cave mais également les vins cuvée Chicoulon, les bières et le petit caganis, le pastis !

Chicoulon, caviste-restaurant, 59, rue Grignan, Marseille 6e arr. ; 04 91 33 46 59. Pastis de Marseille, Un Jaune, 32 € les 70 cl.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.