Marseille

Le Bon Air rouvre ses portes.- Bonne nouvelle pour les Marseillais et visiteurs de passage : la buvette apéritive la plus haut perchée de la ville entame sa nouvelle saison estivale le 8 mai 2026. Juchée à 139 mètres au-dessus des toits de la ville, cette buvette éphémère offre une vue panoramique à couper le souffle sur Marseille. Derrière le projet, Jon et Tom, deux frères qui ont imaginé une carte, street de qualité, inspirée des variations du sud et respectueuse de l’environnement (circuits courts, contenants recyclables et tri sélectif). La double terrasse de 500 m² peut accueillir jusqu’à 500 personnes séduites par le sunlight au calme… sans musique. Voilà pourquoi les Marseillais appellent, non sans fierté, ce Bon Air, « la plus belle terrasse du monde ».

Suis-nous sur les réseaux

Saint-Tropez

► L’été Glacé de Cyril Lignac.- Après la pâtisserie et la chocolaterie, Cyril Lignac lance Glacé, une nouvelle collection de glaces, sorbets et crèmes glacées artisanaux. Le chef a développé près de 20 parfums, des classiques (vanille, chocolat, pistache, citron, fraise) aux créations plus  décalées (chocolat vanille brownies, vanille cookies caramel mou, fraise vanille meringue). Une boutique dédiée ouvrira cet été à Saint-Tropez, au 2, rue Georges-Clémenceau. Le décor joue sur une palette jaune et beige inspirée des desserts, avec du terrazzo au sol, des miroirs, un comptoir en marbre Jaune de Sienne et du mobilier en chêne.
• Les pots sont proposés en 2 formats : 160 ml à 7 € et 500 ml à 18 €.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Les dîners insolites 2023, émotions garanties et inédites en vue

Les Dîners insolites 2023 se dérouleront dans des sites incroyables et méconnus
Dîners insolites 2023, ouverture des réservations le dimanche 6 juin à 9 heures sur mpgastronomie.fr
Ils sont nés en 2019 et, depuis, n’ont cessé de gagner en popularité au point de tripler le nombre de dates par rapport à la première année. Le succès des Dîners insolites est tel qu’en 3 ou 4 jours à peine, ils affichent complet faisant naître un sentiment rare de frustration chez les candidats à l’expérience. Chaque soirée nous invite à (re)découvrir la Provence dans ce qu’elle a de plus beau, de plus authentique, de plus essentiel. Décors étonnants, lieux détournés de leur vocation première (espaces naturels, sites industriels, domaines agricoles), mise en scène émouvante, chaque site invite chaque chef qui, chaque soir, joue de toutes les ressources pour faire naître l’émotion dans un seul menu inédit. Chaque année, un nouveau pannel de cuisiniers se lance dans l’aventure. Et il faut en profiter car l’expérience est unique et ne se revivra plus. Dans le droit fil de leur envie militante de faire reconnaître la gastronomie provençale, de la partager et de la revendiquer, la sélection des chefs 2023 aura pour mission de mettre à l’honneur les plats de tradition en réinventant les recettes incontournables de la cuisine provençale. Un défi car certains sont ici en terre d’adoption…

« La table des Dîners insolites ambitionne de dire le rapport intime qui unit le vivant, les producteurs et les cuisiniers. Ces Dîners soulignent aussi le dialogue entre l’ici et l’ailleurs qui innerve toute la culture provençale et méditerranéenne »

Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme
Dîners insolites 2023 compteront 21 dates

Du pain, du vin et de l’huile

Cette quatrième édition mettra l’accent aussi sur le triptyque nourricier de la Provence avec l’huile d’olive, le vin (la vigne) et le pain (le blé). Les Bouches-du-Rhône comptent 6 AOP (Côtes de Provence, Côtes de Provence Sainte-Victoire, Coteaux d’Aix-en-Provence, Cassis, Baux-de-Provence et Palette), et 3 IGP (Bouches-du-Rhône, Alpilles, Méditerranée). Toutes ces appellations seront représentées lors des dîners, des domaines aux coopératives avec les représentants de la nouvelle génération vigneronne. De même, chaque soir, une huile d’olive différente sera servie à table. Des fruités vert, des fruités noirs et des fruités mûrs raconteront à leur façon les typicité du terroir bucco-rhodanien. Une attention toute particulière sera portée sur le pain qui, souvent sec et trempé, se retrouve, rassis dans la bouillabaisse borgne ou l’aïgo boulido, mais aussi avec le quichet, ce roustido, tartine grillée à l’huile d’olive et à l’anchois qui accompagnait la vie des manades et des campagnes d’olives, au moulin. En fougasse, en focaccia, sous la forme de miches ou de baguettes, quelques-uns des meilleurs boulangers du 13 seront de la fête.

Pastis au goût de terroir

Pour la deuxième année consécutive, les Dîners insolites 2023 proposeront en fin de repas, à l’instar d’une grande liqueur digestive, de boire un pastis pur, une manière plutôt insolite de le consommer voire de le découvrir. Guillaume Ferroni et ses équipes ont sillonné les sites où sera dressée la grande table des Dîners et ont recueilli sur place différentes plantes qui sont entrées dans l’élaboration de ce spiritueux séculaire. Basée à Aubagne, la Maison Ferroni s’est donné pour spécialité de redonner vie à des spiritueux historiques avec un ancrage territorial fort. On doit à Guillaume Ferroni, la réédition de recettes de liqueurs anciennes telles le Vespetro, le Ratafia de Marseille, l’Eau Verte de Marseille.

Le calendrier des Dîners insolites 2023

Mercredi 28 juin, Axel Guilmhem sur la digue du large à Marseille  
Jeudi 29 juin, Christian Ernst sur la digue du large à Marseille
Samedi 1er juillet, Laurene de Souza sur la digue du large à Marseille
Dimanche 2, Pauline Langon-Jules Girandon, sur la digue du large à Marseille
Lundi 3, Hugues Mbenda, sur la digue du large à Marseille
Mardi 4, Valentin Raffali, sur la digue du large à Marseille
Jeudi 6, Emeric Corbon, parc du château de Florans à La Roque-d’Anthéron
Vendredi 7, Jérôme Raffaelli, parc du château de Florans à La Roque-d’Anthéron
Lundi 10, Valentin Small, au maraîcher de Bimont à Vauvenargues

Mercredi 12, Auregan Dean, à Lascours Roquevaire
Samedi 15, Nicolas Sintes, au domaine du Bagnol à Cassis
Dimanche 16, Pierre Hochart à les Chapelles à Istres
Lundi 17, Julien Richard, au Mas rouge aux Baux-de-Provence
Mercredi 19, Sébastien Saiz, domaine de l’Isle-saint-Pierre au Mas Thibert à Arles
Jeudi 20, Or Michaeli, au Château d’Avignon aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Dimanche 23, Julia Sammut et Lou Chapuis, au château Grand Boise à Trets
Lundi 24, Minou Sabahi, domaine de Villemus à Jouques
Mercredi 26, Numa Muller, au domaine des Blaquières à Châteaurenard
Jeudi 27, Matthieu Matheron, au domaine des Blaquières à Châteaurenard
Lundi 31, Pierre-Jean Carton, dans les marais salants de Salin-de-Giraud

Photo Caroline Dutrey et archives LGP 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.