Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Les Aixois de Eléa reçoivent le prix de la meilleure épicerie fine étrangère

Théodosia et Nektarios ont fondé l'épicerie fine Eléa à Aix-en-Provence

Théodosia et Nektarios ont reçu ce lundi matin 5 juin, à Paris, le trophée de la meilleure épicerie étrangère 2023, remis dans le cadre des Epicures de l’Epicerie fine. Une consécration pour Eléa, leur boutique ouverte en juillet 2021 dans le centre d’Aix-en-Provence. Le couple a pris le train la veille destination Paris en ignorant tout de son prix, cette nomination et la surprise ont été totales. « Ce prix, c’est très bien pour les producteurs dont nous sommes les représentants. Beaucoup nous ont proposé de travailler à marque blanche, c’est-à-dire que nous aurions collé notre étiquette sur leurs produits mais ce n’est pas notre façon de faire, explique Nektarios. Avec notre épicerie nous mettons en exergue les artisans, les familles et tous ces jeunes qui promeuvent une gastronomie de terroir ».

Eléa et ses fameux vins grecs

Revendiquant une « âme d’épicier », Nektarios a travaillé pour la grande distribution en Grèce et en France. En pleine débâcle économique, en 2012, il quitte le groupe français qui l’employait alors et part pour la France avec son épouse, Théodosia, sage-femme de formation. Le couple s’installe cinq ans plus tard à Aix et, en 2020, Nektarios quitte son poste de directeur commercial chez Tourpagel.
Eléa incarne donc les valeurs partagées de ce couple de passionnés : – Nous proposons des produits authentiques et vrais que nous sélectionnons en direct chez les producteurs eux-mêmes. Nous sommes en lien personnel avec 70 d’entre-eux à ce jour pour une gamme de quelque 800 références ». Leur credo : des produits rares et bio qui répondent à un process artisanal pour séduire une clientèle essentiellement aixoise.

Epicerie fine Eléa à Aix-en-Provence

« D’année en année et au fil des saisons, la gamme s’accroît », souffle Théodosia encore émue d’avoir reçu ce prix. Poivrons rouges du nord du Péloponnèse, mandarines et mastic de l’île de Chios, feuilles de vignes façonnées à la main à l’huile d’olives-légumes et aromates, figues de l’île d’Eubée séchées au soleil… Chaque produit a fait l’objet d’une sélection rigoureuse, justifiant ce trophée de la meilleure épicerie étrangère 2023. « Entre autres produits phare, nous proposons des plats traiteur comme le tarama blanc à 30% de cabillaud, du homos, des loukoums », énumère Nektarios. Trônant sur un comptoir, le pain à l’huile d’olive et feta bio, proche d’un cake salé, est enrichi en olives de kalamata : – On en fabrique et cuit chaque jour, les clients en raffolent », dit Théodosia.
Régulièrement, des séances de dégustation sont organisées autour des huiles d’olive ou des vins, une cinquantaine de références en tout, des vins bio, nature ou biodyn’ vinifiés par une nouvelle jeune génération qui a l’intention de redonner aux vins grecs la place qu’ils n’auraient jamais dû céder. « Avec des mezzés, c’est un régal ». A découvrir absolument chez Eléa avant de décoller pour Athènes dans les prochains mois…

Eléa, 17, rue Jacques de la Roque, 13100 Aix-en-Provence ; infos au 04 89 51 32 42.

Photos A. Bonfils et DR

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.