Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Savim : 80 000 entrées à l’édition d’automne 2023

Au Savim d'automne 2023, plus de 80 000 personnes se sont pressées dans les allées

Samedi midi, une longue queue se forme devant le hall 3 du parc Chanot ; plus de 250 mètres de long, des centaines de visiteurs qui avancent au pas « au point que certains ont rebroussé chemin », déplorent à cet instant les organisateurs du Savim d’automne 2023. Le lendemain, dimanche midi, bis repetita avec un temps d’attente de 15 à 20 minutes pour entrer dans le hall réunissant plus de 435 exposants. « On a fini sur un très beau lundi mais au-delà  de la fréquentation, la satisfaction des exposants compte aussi », reconnaît Florent Colonna, co-organisateur du salon avec son père Philippe. Que Florent se rassure, les petits nouveaux de l’année, tel Patrick Chauchard du Fumage artisanal d’Arzon, sont repartis en Bretagne avec le sourire… et un camion vide. De son côté, le vendredi après-midi, au premier jour de salon, Dominique Boiton (le Pic Bigourdan) assurait avoir déjà « fait son salon » avec la vente en un jour de ses gâteaux à la broche…

Deux entrées pour le Savim de printemps 2024

Le samedi restera dans les mémoires avec une participation de +7% par rapport au samedi du Savim d’automne 2022, « on totalise quelque 80 000 entrées » souffle Philippe Colonna qui garde la tête froide « car on n’est pas revenu à la fréquentation pré-Covid ».  « On nous réclame de nouveaux exposants mais il faut y aller au compte-gouttes, de 10 à 15 enseignes par salon pas plus car ça nous permet d’être sélectifs et sérieux dans la sélection », justifie Philippe. Traditionnellement, l’édition automnale est plus dynamique que la printanière mais le printemps 2024 s’annonce sous les meilleurs auspices ; pour éviter des temps d’attente trop longs, l’organisation envisage d’aménager deux entrées pour diviser par deux les temps d’accès. Une autre idée fait son chemin : réserver une entrée aux personnes âgées ou pour ceux dont la station debout s’avère pénible. Rendez-vous l’an prochain, pour le Savim de printemps, du 15 au 18 mars 2024.m d’automne 2023

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.