Cavaillon

Festival Confit ! 2024 en vue.- La 2e édition du festival confit ! de La Garance (scène nationale de Cavaillon) se déroulera du mercredi 22 au dimanche 26 mai 2024. Le temps d’une semaine, Chloé Tournier et toute l’équipe de la Garance, convient tous les publics à un festival de rencontres et de convivialité hors des sentiers habituels du théâtre. Autour de spectacles et d’expériences inédites, ici inspirées de la Provence de Giono ou là du Liban d’Hiba Najem – une artiste à découvrir d’urgence – tous les sens et les arts sont sollicités : le regard, l’ouïe, la poésie, l’odorat, le goût et le toucher. Cette année, ce sont 4 femmes qui s’emparent du vivant sous toutes ses formes et vont au contact du territoire et des publics à l’image de Vivantes la création portée par la compagnie B R U M E S, ou de la randonnée-spectacle de Clara Hédouin « Que ma joie demeure », avec le regard complice du chef Emmanuel Perrodin.
La sélection du GP
• Atelier cuisine, « vinyles à déguster » pour les 8 ans et plus avec le Studio Mille Feuilles, mardi 21 mai  à 18h30 à la médiathèque de Cavaillon, 60, rue Véran Rousset (gratuit).
• De l’encre et du vin, un atelier d’écriture accompagné d’une dégustation de vins ! Animé par Alexandre Tran autour de deux ou trois thèmes (une photo, une citation, un vers…) pour se lancer dans l’écriture. A partir de 18 ans, mardi 21 mai 19h.
• Dj set Pastaciutta, une performance musicale et culinaire de Floriane Facchini avec Clément Martin. Ce DJ set allie musiques méditerranéennes qui évoquent avec « amore » le goût de la cuisine italienne et préparation de pâtes fraîches à déguster ensemble entre autres joyeusetés. Le mer. 22 mai de 18h30 à 21h30 (gratuit).

Villeneuve-lès-Avignon

► 3 chefs – 5 étoiles au Prieuré.- C’est l’histoire de 3 chefs – Christophe Chiavola, chef étoilé du Prieuré, Glenn Viel, chef triplement étoilé à l’Oustau de Baumanière et Grégory Mirer, chef étoilé privé – qui, sous le signe de l’amitié, nous proposent une soirée exceptionnelle au Prieuré de Villeneuve-lès-Avignon. Une cuisine d’instinct, surprenante, inspirée par la nature, épurée, aux multiples saveurs de Provence et d’ailleurs qui fait la part belle au produit : « Dans le ventre d’un calalard » par Glenn Viel, « Le petit bateau, rapide mais pas trop » par Christophe Chiavola, « De la terre à la plume » par Grégory Mirer. Laissez-vous embarquer et vivez une parenthèse gastronomique en 5 plats.
• Menu 6 mains, en 5 plats avec accord mets et vins (380 € -places limitées) le mercredi 22 mai au dîner. Réservation uniquement par téléphone : 04 90 15 90 15.

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

La Provence bichonne les touristes cet été grâce à l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle comme outil d'accueil touristique en Provence

De la coupe du monde de Rugby au pape François, de Beyoncé aux Jeux olympiques cet été, en quelques années, Marseille est dévenue, sinon une capitale régionale, au moins un pôle majeur de l’Europe du Sud. Marseille est une ville monde et doit se donner les moyens de ses ambitions » a déclaré cette semaine Jean-Luc Chauvin. Au côté de Danielle Milon, maire de Cassis et présidente de Provence tourisme, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille Provence vient de co-présenter, il y a peu, en conférence de presse donnée depuis les hauteurs de la tour La Marseillaise, une charte d’hospitalité « qui impliquera tous les professionnels du tourisme et de l’accueil des Bouches-du-Rhône dans un projet ambitieux ».
Logiquement baptisée Bienvenue Provence 2024, cette charte d’hospitalité lancée pour les Jeux olympiques et paralympiques « vise à garantir que les professionnels du tourisme s’engageront à offrir, cet été, un accueil chaleureux et respectueux, des renseignements précis et un service de qualité, tout en prônant des valeurs environnementales durables et en respectant les valeurs de l’olympisme », a expliqué Danielle Milon, par ailleurs première vice-présidente du conseil départemental du 13. intelligence artificielle

Une Charte d’hospitalité pour soigner l’accueil 

« Une charte de plus » ironiseront certains et « surtout pas un label » insistent ses défenseurs. Selon le Cojo (comité organisateur des JO), l’événement attirera 4 milliards de téléspectateurs avec des retombées économiques évaluées à 150-200 millions d’euros pour la Provence. « Sans oublier l’inauguration, le 17 juin, de l’aéroport de Marignane, la création et rénovation de tout le tissu routier environnant, la création d’une marina… Des éléments qui bénéficieront aux habitants de longues années encore », s’est félicité Jean-Luc Chauvin.
Plus que jamais, l’accueil des touristes et le respect de l’environnement (via le label Clef verte pour les hôtels) s’avèrent essentiels si on veut que l’onde de choc de l’été 2024 perdure plusieurs années. « Pour que nos hôtes vivent chez nous une expérience inoubliable », a lancé Danielle Milon qui a annoncé, par exemple, la piétonnisation de la route des crêtes cet été, entre Cassis et La Ciotat, afin de permettre à la nature de se « reposer » un jour par semaine, et limiter la surfréquentation des massifs forestiers…

« Joliment les touristes tu accueilleras, logiquement les autres années, tu les reverras… »

Mia, Mon intelligence artificielle sur myprovence.fr

Le président Chauvin a ensuite cédé la parole à Provence tourisme, organisme en charge de la promotion touristique des Bouches-du-Rhône, qui a profité de ce rendez-vous avec la presse pour présenter les dernières améliorations apportées à son site myprovence.
Grâce à MIA, une conciergerie numérique alimentée par un outil conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, il est désormais possible de poser ses questions (en 7 langues, dont le chinois) sur les hébergements, la restauration, les balades, les loisirs, ainsi que sur le calendrier des événements JO, des fêtes, marchés, etc. Cet outil est un chat GP alimenté par la base de données qualifiées de Provence Tourisme (alimentée par tous les offices de tourisme du département, ainsi que par le barreau de Marseille et les consulats) afin d’accompagner au mieux les visiteurs.
Quelques exemples de questions ? « Je viens à Aix-en Provence du 17 au 23 mai 2024, je veux visiter deux musées et aller dans un restaurant traditionnel qui accepte mon chien teckel qui s’appelle Joséphine », ou « A Sausset-les-Pins, du 20 au 29 juillet, peux-tu m’indiquer les hôtels avec vue sur mer ? », ou encore « Je suis à Jouques, je suis britannique et j’ai perdu mon passeport. Comment faire ? »
En résumé : joliment les touristes tu accueilleras, logiquement les autres années, tu les reverras… 

Photo P. GHERDOUSSI / Provence Tourisme

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.