Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

La Provence bichonne les touristes cet été grâce à l’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle comme outil d'accueil touristique en Provence

De la coupe du monde de Rugby au pape François, de Beyoncé aux Jeux olympiques cet été, en quelques années, Marseille est dévenue, sinon une capitale régionale, au moins un pôle majeur de l’Europe du Sud. Marseille est une ville monde et doit se donner les moyens de ses ambitions » a déclaré cette semaine Jean-Luc Chauvin. Au côté de Danielle Milon, maire de Cassis et présidente de Provence tourisme, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille Provence vient de co-présenter, il y a peu, en conférence de presse donnée depuis les hauteurs de la tour La Marseillaise, une charte d’hospitalité « qui impliquera tous les professionnels du tourisme et de l’accueil des Bouches-du-Rhône dans un projet ambitieux ».
Logiquement baptisée Bienvenue Provence 2024, cette charte d’hospitalité lancée pour les Jeux olympiques et paralympiques « vise à garantir que les professionnels du tourisme s’engageront à offrir, cet été, un accueil chaleureux et respectueux, des renseignements précis et un service de qualité, tout en prônant des valeurs environnementales durables et en respectant les valeurs de l’olympisme », a expliqué Danielle Milon, par ailleurs première vice-présidente du conseil départemental du 13. intelligence artificielle

Une Charte d’hospitalité pour soigner l’accueil 

« Une charte de plus » ironiseront certains et « surtout pas un label » insistent ses défenseurs. Selon le Cojo (comité organisateur des JO), l’événement attirera 4 milliards de téléspectateurs avec des retombées économiques évaluées à 150-200 millions d’euros pour la Provence. « Sans oublier l’inauguration, le 17 juin, de l’aéroport de Marignane, la création et rénovation de tout le tissu routier environnant, la création d’une marina… Des éléments qui bénéficieront aux habitants de longues années encore », s’est félicité Jean-Luc Chauvin.
Plus que jamais, l’accueil des touristes et le respect de l’environnement (via le label Clef verte pour les hôtels) s’avèrent essentiels si on veut que l’onde de choc de l’été 2024 perdure plusieurs années. « Pour que nos hôtes vivent chez nous une expérience inoubliable », a lancé Danielle Milon qui a annoncé, par exemple, la piétonnisation de la route des crêtes cet été, entre Cassis et La Ciotat, afin de permettre à la nature de se « reposer » un jour par semaine, et limiter la surfréquentation des massifs forestiers…

« Joliment les touristes tu accueilleras, logiquement les autres années, tu les reverras… »

Mia, Mon intelligence artificielle sur myprovence.fr

Le président Chauvin a ensuite cédé la parole à Provence tourisme, organisme en charge de la promotion touristique des Bouches-du-Rhône, qui a profité de ce rendez-vous avec la presse pour présenter les dernières améliorations apportées à son site myprovence.
Grâce à MIA, une conciergerie numérique alimentée par un outil conversationnel basé sur l’intelligence artificielle, il est désormais possible de poser ses questions (en 7 langues, dont le chinois) sur les hébergements, la restauration, les balades, les loisirs, ainsi que sur le calendrier des événements JO, des fêtes, marchés, etc. Cet outil est un chat GP alimenté par la base de données qualifiées de Provence Tourisme (alimentée par tous les offices de tourisme du département, ainsi que par le barreau de Marseille et les consulats) afin d’accompagner au mieux les visiteurs.
Quelques exemples de questions ? « Je viens à Aix-en Provence du 17 au 23 mai 2024, je veux visiter deux musées et aller dans un restaurant traditionnel qui accepte mon chien teckel qui s’appelle Joséphine », ou « A Sausset-les-Pins, du 20 au 29 juillet, peux-tu m’indiquer les hôtels avec vue sur mer ? », ou encore « Je suis à Jouques, je suis britannique et j’ai perdu mon passeport. Comment faire ? »
En résumé : joliment les touristes tu accueilleras, logiquement les autres années, tu les reverras… 

Photo P. GHERDOUSSI / Provence Tourisme

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.