Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Mars à Table, première édition avec les banquets Aïoli

Mars à table, première édition avec les banquets Aïoli

Trois banquets, trois sites et un thème. Hiver comme été, il se passe toujours quelque chose à Marseille. Voilà en quelques mots présentée, la philosophie des banquets Aïoli que l’office de tourisme présentera officiellement le 27 février prochain. Des banquets qui seront organisés tous les ans, explique-t-on du côté de l’Office, « les thèmes se succéderont autour de plats emblématiques et de rendez-vous donnés dans les différents quartiers ». Pour cette première édition des rendez-vous Mars à Table, ce sont l’aïoli et la sardine qui seront mis en exergue, « l’occasion de mettre en valeur les poissons de pêche locale, la cuisine marseillaise et de rappeler les enjeux de préservation de la Méditerranée, peut-on lire dans l’appel à projets que l’Office a publié voilà plusieurs semaines. Ces mets ont été choisis car ils incarnent la Provence et Marseille, ils permettent de partager un moment convivial et ils sont abordables, accessibles à tous ».

Mars à Table 100% local

Toujours dans l’Ami (appel à manifestation d’intérêt), on apprend que Mars à Table a vocation à valoriser les produits locaux de la mer, en hiver ; promouvoir les établissements de restauration du territoire (centre-ville et noyaux villageois) qui seront partenaires et impliqués dans l’évènement ; sensibiliser aux enjeux de préservation de la Méditerranée ; drainer un flux de clientèle et de visiteurs, sur une période creuse, en plusieurs points du territoire. En parallèle, des animations musicales et pour les enfants seront proposées de type pêche à la sardine, spectacles de marionnettes, maquillages, une opération de nettoyage collectif du littoral et des visites guidées de quartiers afin de faire redécouvrir aux habitants leur ville.

Banquets Aïoli, mode d’emploi 

Le banquet d’ouverture sera servi à l’Estaque, à l’espace Mistral le samedi 8 mars de 11h à 17h, le banquet de la Pointe Rouge occupera la place Joseph-Vidal, samedi 15 mars toujours de 11h à 17h et le banquet de clôture du Vieux-Port sera organisé quai du Port, le samedi 22 mars de 11h à 17h. On attend 300 personnes pour les banquets de l’Estaque et de la Pointe Rouge et quelque 700 personnes pour le Vieux Port.

Trois chefs  sélectionnés par la Ville (un par site) se sont engagés à proposer un aïoli avec une recette basée sur la cuisine d’un poisson de Méditerranée et, s’il le souhaite, une deuxième proposition autour de la cuisine de la sardine. En marge de cette ligne gourmande, les chefs seront libres de proposer, en plus du plat d’aïoli imposé, d’autres mets salés, en respectant le thème de la mer et de la mise en valeur des produits locaux.  Sans oublier une idée de dessert, en lien avec la gastronomie locale et les desserts provençaux.

Infos auprès de l’office de Tourisme de la ville de Marseille, 11, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 08 26 50 05 00.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.