Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Le pois chiche en guest du festival KoussKouss 2025

Le pois chiche en guest du festival KoussKouss 2025

Il y a eu le festival KoussKouss aux couleurs du piment, puis l’édition dédiée aux poissons bleus, puis les graines… En cette fin d’été, le festival KoussKouss 2025 consacre sa 8e édition aux secrets révélés du pois chiche. Associé aux terres méditerranéennes, chargé de symboles et de traditions populaires, ce légume sec et sain(t) est cuisiné dans de multiples recettes de tradition et de création, mais aussi dans la cuisine quotidienne de tous les peuples méditerranéens. Il fait ainsi dialoguer les couscous bidaoui, aderyis, k’dra, abissar, bel khorchef, du Ras el-Am ou de moghrabieh avec diverses spécialités à base de pois chiches entiers ou en farine, comme les panisses ou la calentica qui dorent depuis longtemps les rues de la cité phocéenne.

240 acteurs culinaires

Riche en protéines, le pois chiche est souvent associé à des céréales dans les régions où la viande ou les produits laitiers sont peu accessibles, pour un apport optimisé en acides aminés essentiels. Il est également riche en fibres, vitamines et minéraux (magnésium, fer, potassium…). Il est bon marché, se conserve longtemps et gonfle fortement lors du trempage puis de la cuisson. La plante contribue à l’amélioration de la fertilité et de la biodiversité des sols, sa faible exigence en eau en fait aussi un aliment particulièrement intéressant en contexte de crise climatique.
Toujours plus rassembleur, KoussKouss réunit cette année quelques 240 acteurs culinaires, installés dans 40 quartiers de Marseille, et plus de 30 chefs et cheffes de Marseille et d’ailleurs. Cette année encore, plus rassembleur que jamais, le festival propose également de partager quelque 8 500 couscous cuisinés par le collectif des entreprises d’insertion Epices, 8 500 portions qui seront servies dans des espaces publics répartis dans toute la ville.
L’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et plusieurs maisons de retraite, centres sociaux, associations et tiers-lieux se mobilisent, une fois encore, pour servir des milliers de couscous et organiser de nombreux ateliers, fêtes et actions de solidarité. Et pour célébrer comme il se doit la saison Brésil-France 2025, KoussKouss nous invitera à découvrir les cuscuz brésiliens, eux-mêmes arrivés d’Afrique.

KoussKouss 2025, le programme

Plus de 8 500 couscous et des concerts gratuits, premiers arrivés premiers servis !
Ven. 22 août → Jardin de la Mathilde, 9e
Sam. 23 août → École d’Air Bel, 11e
Dim. 24 août → Plaine des Sports de la Busserine, 14e
Mar. 26 août → La Plaine, 1, 5 et 6e
Jeu. 28 août → Espace Mistral, 15e
Ven. 29 août → Parc de Bougainville, 3e
Sur réservation, depuis le site web de l’Été marseillais à partir du 10 août

Samedi 30 août sur la place Villeneuve Bargemon, 2e, concert : Moussu T e lei Jovents, Les Héritières, Afrodrop, Neocollectif, Mektoub, Tropix, Cheb Otmane et Cheb Nasro Tlemceni. Couscous cuisinés par le collectif des entreprises d’insertion EPICES en complicité avec Équilibres (Addap 13).
­

KoussKouss et pois chiches au menu dans un peu plus de 240 adresses disséminées dans 40 quartiers de la ville. Restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, commerces de bouche et lieux culturels célèbrent ce patrimoine méditerranéen dans tout Marseille.

Plus de 30 chefs invités en résidence auprès des tables marseillaises et sur les marchés. Jihad Assad (Alexandrie), Aida Badji (Marseille), Danielle Barbosa (Marseille), Johann Barichasse (Marseille), Débora Cavalcanti Bandeira & Flavio de Lima ( Marseille), Alicio Charoth (Salvador de Bahia), Maha Boukraa & Marwa Ghedir (Tunis), Alix Hardy (Marseille), Hadi Hazim (Beyrouth), Haya Issa (Amman), Mina Kouk (Marseille), Hamid Miss (Toulouse), Marie Josée Ordener (Marseille), Walid Ould Moussa (Alger), Emmanuel Perrodin (Marseille), Nadia Reguieg (Marseille), Guillaume Sourrieu (Marseille), Aylin Yazicioglu (Izmir), Andrée Zana Murat (Paris), Anis Zebiche Nadjib (Alger), Melek Zertal (Constantine).
Les collectifs (Marseille) CHO3, Mira et On le fait pour nous (groupe Cuisines de La Belle-de-Mai) et World Central Kitchen for Gaza.
Les producteurs Aida Badji (Marseille), Laurent C (Colombie-Marseille ), Sara Lalou & Mounir Ballabas (Algérie), Edgar Soto (Marseille).

Sur les grilles du palais de la Bourse (la Canebière, 1er) et de la place Villeneuve-Bargemon, 2e, venez admirer les photos grand format de Caroline Dutrey.

Mar. 26 août, dès 19h → Centre de la Vieille Charité, 2e, Kouss•Ciné Dîner, avec ciné plein-air 2025 et le Ollà café
Mer. 27 août, dès 19h → Couvent Levat, 3e, Kouss•en Chantier. Couscous de fête tunisien cuisiné par les cheffes en résidence à la Cantine du midi et projection Grandmas Project, les recettes et récits de grands-mères du monde entier filmées par leurs petits-enfants.
Merc. 3 sept. à midi → école de la 2e Chance, 15e, Kouss•Banquet, préparé par les enseignants et leurs élèves.
Ven. 5 sept., dès 19h → place de l’Opéra, 1er, Kouss•Jazz, concert du Payam Ghasemi Quintet (propositions culinaires des restauratrices et restaurateurs de la place).
Ven. 5 et sam. 6 sept., dès 19h→ Toit-terrasse de la Friche la Belle de Mai, 3e, Cuscuz Brésil On air avec les recettes de la brigade brésilienne. Musique : Tropix (le 5), Prélude Utopia (le 6) avec le Cabaret aléatoire.
Sam.6 sept., dès 19h→ rue du Musée, 1er, la rue du Kouss•Kouss, avec le restaurant le Femina.

Pendant tout le festival, dans tous les hopitaux de la ville, plus de 7 000 cousous seront servis à l’attention des personnels et des patients. Dim. 7 sept., de 9h à 14h → Cité des arts de la rue, 15e, Kouss•Dimanche, des propositions à base de pois-chiche préparées par les brigades de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille. Pour « Un Dimanche aux Aygalades » avec Lieux Publics et la Cité des arts de la rue.

Avec des recettes du nouveau livre Couscous ! Le meilleur c’est celui de ma mère de Marie-Josée Ordener et Emmanuel Perrodin.
Lun. 1er sept. → Marché de la Pointe Rouge
Mar. 2 sept. → Marché de Saint-Antoine
Mer. 3 sept. → Marché du cours Julien
Jeu. 4 sept. → Marché de Chartreux 
Ven. 5 sept.→ Marché de Montolivet
Sam. 6 sept. → Marché de l’Estaque
Dim. 7 sept. → Marché du Vieux-Port. Avec nombreux producteurs et transformateurs de pois chiche, mais aussi de graines, harissas, fruits secs, citrons confits, pains, épices, ustensiles, infusions et autres boissons.

Photos Caroline Dutrey – festival KoussKouss 2025

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.