
Le Liautaud, c’est un hôtel, un café et, surtout, un emblème de l’art de vivre à Cassis. Rooftop et vue sur le port, façade arrosée de soleil, à 12h30, c’est la fin du marché. La salle et la terrasse sont pris d’assaut : apéros, pastis et bière d’un côté, copains et familles pour déjeuner de l’autre. En avril dernier, Katy Orlando a rejoint le spot (drivé par l’excellente Marie-Pierre Giovanni) pour jouer une partition 100% fait maison, « même le ketchup et les frites sont faits ici », insiste cette ancienne du Jardin d’Epicure, du Fouquet’s et du Clos des Vignes à Paris. Passée par Arles en 2017 où elle a pris les commandes du grand café Malarte, Katy a ensuite exercé au Roy René, aux Terrasses du Port de Marseille.
En été, pas d’heure pour bruncher
Pour satisfaire aux attentes de clients qui ont oublié leur montre en vacances, le Liautaud propose de bruncher, jusqu’en début d’après-midi, sept jours sur sept. Aux classiques œufs brouillés-toasts beurre salé, pokebowl et planches de charcuteries ou fromages , s’ajoutent des croissants truffés, une stracciatella et une salade d’été où cohabitent olives de kalamata, radis, pêches et basilic. En soirée, pour accompagner une très complète carte de cocktails (à base de rhums, de gins, de vodkas et spritz), des tapas sérieusement réalisés feront merveille notamment sur le Mooréa (rhums brun et blanc jus d’ananas et de mangue, purée passion et jus de citron vert, mangue et fruit de la passion).




Les sardines au pastis du café Liautaud
Gage de fraîcheur et de légèreté, les œufs à la levantine sont posés sur du fromage blanc, agrémentés de pois chiches, des pickles d’oignons rouges et d’herbes vertes tendres. Quelques éclats d’huile d’olive scintillent dans l’assiette, on sauce sans retenue avec un pain baguette croustillant. Suit une assiette méditerranéenne de sardines marinées au pastis et ail noir, sarrasin soufflé huile de ciboulette et de feuilles de figuier. Composition de saison, ancrage dans le local, légèreté, on sourit devant tant de bonnes intentions.
Mousse chocolat noix de pécan (très bien), macaron caramel salé et passion (très bon), truffe chocoblanc-pistache… Les gourmandises de la chef pâtissière argentine, Aldona Ramirez, visent juste et s’acoquinent joliment avec le café. Alors ? Alors ? Alors faut-il pousser le bouchon jusqu’au café Liautaud ? Oui car le Liautaud jouit d’un emplacement et d’une vue de carte postale. Oui encore pour la cuisine de Katy Orlando, précise, aux goûts justes, équilibrée et en harmonie avec la mer toute proche. Oui par ce que le café Liautaud est un condensé de Méditerranée, on y vient pour la vue, on reste pour sa cuisine, on en repart avec l’envie d’y revenir.
Café Liautaud, 2, ave Victor-Hugo, 13260 Cassis ; infos au 09 52 59 81 54. Cocktails de 12 à 15 €. Brunches de 10 à 30 €.
Egalement sur Insta




Ajoute un commentaire