Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Marseille Quartier Canebière-Réformés Restaurants en Provence

Robato, un trait d’union entre deux mondes

L'équipe de Robato aux Allées Gambetta à Marseille

Chez Robato, chaque plat raconte un voyage poétique, comme un pont entre Japon et Méditerranée, entre cuisine de rue et gestes ancestraux.

  Sélection BIG 2025    Il souffle dans l’air de Robato comme un vent de voyage, une promesse discrète venue d’ailleurs. On y navigue entre izakaya (bar à tapas japonais) et shokudo (cantine traditionnelle), entre verres partagés et plats mijotés, un lien entre Marseille et Osaka, comme sur un fil tendu entre deux mondes.

En cuisine, la cheffe Stéphanie Borelli explore les recettes, guidée par la mémoire gourmande de la tokyoïte Tomoko Iizuka. De ce duo naît une carte mouvante, vivante, entre ramens, soupes froides, fermentations et douceurs iodées. Une soupe de favouilles en robe nori, une mayonnaise subtilement parfumée à la rouille, un okonomiyaki au poulpe… “On propose un voyage, une aventure entre deux cultures, deux gestes, deux sensibilités.”
Parfois, le voyage se fait plus confidentiel : autour d’une table, lors d’une masterclass dédiée au saké, au whisky ou à la recherche de l’umami dans le vin. Une exploration guidée, entre savoir et saveur. Et dans les verres aussi, le dialogue se poursuit : shochu, saké au riz de Camargue, gin japonais, vin nature du Sud… Chaque note raconte une rencontre et des émotions, avec l’umami pour fil conducteur.

Robato, 63, allées Léon-Gambetta, Marseille 1er arr. ; infos au 09 87 19 72 06.
Egalement sur Insta

Texte Anaïs Sans @garlabang – photos @studiophilippeconti

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.