Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Avec Terrakoa, des fêtes au bon goût de chocolat

boutique Terrakoa, rue Sainte à Marseille

L’année d’un chocolatier est marquée par deux grands temps forts : les fêtes de fin d’année et celles de Pâques. Chez Terrakoa, décembre promet d’être intense, la chocolaterie bean to bar mise gros sur ce mois festif en présentant le meilleur de son savoir-faire. « Nos clients appartiennent à toutes les catégories d’âge, reconnaît Lucile,  mais ils ont tous en commun le goût du chocolat et une gourmandise assumée ». Pas de ballotin chez Terrakoa mais un coffret qui met en exergue la variété des recettes et le savoir-faire maison. « On ne fait pas de chocolat blanc, que du noir et du lait qui suscitent un égal intérêt pour les grands crus et le pur chocolat », poursuit la jeune conseillère et vendeuse de la chocolaterie.

Si le Ghana et la Côte d’Ivoire représentent à eux seuls quelque 70% de la production mondiale de chocolat, d’autres terroirs plus confidentiels, tirent leur épingle du jeu en jouant sur leur typicité. Le chocolat de Madagascar, où la chocolaterie possède 12 hectares de plantation, se distingue par exemple, par son caractère acidulé et fruité. « Nous travaillons à partir de fèves exceptionnelles et nous considérons que l’origine est un indice de qualité, tout comme la culture ou la fermentation, dit Lucile. Chaque étape doit faire l’objet d’un soin particulier ».

Une promenade aux senteurs de cacao… Dans le fond de la boutique, derrière la caisse, les chocolatiers s’affairent dans le laboratoire, suscitant curiosité et admiration. « On peut aller les voir travailler de près lors de nos ateliers chocolat », dit Lucile. Un salon de chocolat, permet de goûter sur place les pâtisseries maison, du brownie au cookie, en passant par l’excellentissime flan au chocolat.
On peut aussi boire un café et l’accompagner d’une tablette à croquer mais le sommet de l’expérience passe par la dégustation des quatre chocolats à boire. Pour débuter, le « dégustation » à 75%, très épais et à peine dilué à l’eau, pour en conserver tous les arômes, s’impose. « Cet hiver, nous avons lancé le Bicerin, une spécialité turinoise à base de café, de chocolat, de gianduja, chantilly et noisettes torréfiées ».
Une recette qui apparaît, elle aussi, comme un must du millésime 2025.

Terrakoa, 20, rue Sainte, Marseille 7e arr. ; infos au 04 88 80 12 81

Terrakoa, un chocolat et des valeurs

Manger du chocolat c’est excellent pour le moral et ça favorise la cognition, la mémoire et la concentration. De plus, le cacao est bon pour le cœur, grâce aux molécules de flavonoïdes (famille des polyphénols) qu’il contient. Mais chez Terrakoa, le chocolat c’est plus que ça : – Nous respectons la nature grâce à l’agroforesterie, nous cultivons en respectant la biodiversité sans produits chimiques. Nos emballages sont 100 % sans plastique, recyclables ou biodégradables. Dans notre ferme cacaoyère, les paysans sont employés, leur savoir-faire est reconnu et valorisé », explique Stéphane Lafet, fondateur de la boutique et créateur de la marque.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.