Monaco

► Le Monte-Carlo Beach dévoile sa nouvelle saison.- Avant d’être un hôtel en 1929, le Monte-Carlo Beach fut d’abord un club qui, au fil des années, s’est imposé comme un véritable symbole de l’art de vivre azuréen. Bronzer, flâner, nager… Ici se cultive le plaisir du sport : participer à un tournoi de padel, ou à la compétition de natation annuelle. La grande nouveauté de la saison 2026 est sans conteste La Vigie Zanoni Monte-Carlo, au bout de la presqu’île du Monte-Carlo Beach. C’est ici que le chef italien Simone Zanoni pose ses valises cet été pour proposer une cuisine italienne solaire et gourmande, élaborée à partir de produits frais et de saison.

A fréquenter encore, le restaurant Elsa Marcel Ravin qui régalera à nouveau ses convives grâce au Jardin Marin des chefs Marcel Ravin et Domenico d’Antonio. Philosophie maison : une cuisine de conviction, durable et engagée, où chaque produit s’inscrit dans une approche respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.
• Réservations : resort@montecarlosbm.mc

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Pain Pan à l’opéra. Les boulangers de Pain Pan s’installent dans les locaux des Frères Brioche, angle rue de la Tour et rue Saint-Saëns. Le dépôt de pain proposera des sandwiches et quelques spécialités ; il sera ouvert même le dimanche.

Le food-truck du chef triplement étoilé Alexandre Mazzia a été entièrement détruit par un incendie dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 avril, à Marseille. Stationné rue François-Rocca, à proximité immédiate de son restaurant AM (8e arrondissement), le véhicule -baptisé « Michel » en hommage à son grand-père – a été intégralement détruit par les flammes aux alentours de 3 heures du matin. À l’arrivée du chef, au petit jour, il ne restait qu’une carcasse calcinée, désormais hors d’usage. Lancé en 2020, ce food-truck constituait pour le cuisinier une extension plus accessible de son univers gastronomique, proposant une offre nomade en marge de sa table triplement étoilée fondée en 2014. Les circonstances du sinistre restent, à ce stade, indéterminées. Une enquête doit permettre de déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un acte volontaire. Alexandre Mazzia a déposé plainte jeudi 9 avril au matin.

Data from MeteoArt.com
Marseille Quartier Vieux-Port Restaurants en Provence

Kima, âme grecque et saveurs méditerranéennes

Kima, table grecque de style méditerranéen célèbre saveurs franches, recettes rustiques et ambiance amicale

De son tout nouveau restaurant, Florian Costantino dit de Kima qu’il est un « restaurant méditerranéen d’inspiration grecque ». Une séduisante approche pour cette adresse qui s’inspire pêle-mêle des tavernes contemporaines athéniennes et des troquets disséminés sur les quais des îles des Cyclades. Murs blancs, niches décorées de poteries « à l’antique », terre cuite, bois : le décor fusionne avec la carte, Kima assume son ambiance rêvée et idéalisée. En cuisine, ouverte sur la salle, Chak Mazari met en assiettes – une vaisselle de porcelaine blanche et des caquelons, gamelles et autres plats de service argentés – des recettes rustiques, aux saveurs franches.

Keftédès (boulettes de veau sauce tomate), feta croustillante à la menthe-miel et pistaches, dolma (feuilles de vigne) yaourt à la menthe et haloumi grillé (avec yaourt, meil et menthe) se croisent et partagent à plusieurs. En version plus perso, les plats (rigatoni au pastourma et au fromage de mizithra), sont copieux et ouverts sur mare nostrum à l’instar des vongole salmorejo (crème à base de  mie de pain) – poireaux fondants, feta et noisettes torréfiées. Et un dessert ? La mousse choco-fleur de sel et huile de Kalamata devrait séduire.

Un vrai coup de cœur pour les sfakianopites garnis d’épinards et de câpres. Le petit pain tout alvéolé se coupe au couteau et à la fourchette, se tartine de crème d’anchois. Un savoureux assemblage de saveurs acides (câpres) et herbacées, aux relents fugaces d’amertume, teinté de salinité marine. Le gyros est garni de gambas charnues et d’aïoli, enrichi d’une vinaigrette aux agrumes, salade de moutarde : on partage, on se lèche les doigts, les sourires apparaissent. Florent promettait un régal avec son agneau de 7 heures, et il n’a pas menti. La viande est confite, fondante, accompagnée d’une purée de butternut parsemée de cubes de citron confit. L’ensemble est chaleureux comme un soleil d’hiver, joyeux comme un repas entre amis. Grèce et Méditerranée se combinent dans un excellentissime tiramisu pistache où les boudoirs ont été remplacés par les rouleaux de Caprice (une gaufrette papadopoulos roulée et garnie de chocolat) imbibés. Idéal avec un expresso.

Alors faut-il aller chez Kima ? Oui si vous aimez les restaurants qui racontent une histoire, portée par une expérience familiale. Oui parce que la carte, pour être simple, n’en a pas moins été pensée, réfléchie et travaillée à partir de produits grecs dûment sélectionnés. Oui parce qu’au fil des services, Florent incarne son restaurant et quand on y a dîné une fois, on ne veut plus y retourner « que si Flo est là ». Une très agréable table, hautement recommandable car la Grèce, sans renier son folklore, est en train de prouver au monde entier qu’elle aussi, a su prendre le train en marche de la gastronomie d’aujourd’hui.

Kima, 24, place aux Huiles, Marseille 1er ; Carte 30-40 €. Sélection de vins grecs.
Egalement sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.