Marseille

Stéphane Dartois nouveau directeur général de l’Intercontinental Marseille–Hôtel Dieu.- Juillet 2024-mars 2026 : moins de 2 ans après sa nomination,  Laurent Garrido a cédé sa place à Stéphane Dartois à la tête du 5 étoiles marseillais. Professionnel reconnu de l’hôtellerie de luxe, Stéphane Dartois bénéficie de plus de 20 ans d’expérience au sein de groupes hôteliers de premier plan. Sa carrière a débuté dans la restauration au Plaza Athénée à New York. Stéphane Dartois a notamment occupé des postes à hautes responsabilités au St. Regis Dubai ou encore au Waldorf Astoria Dubai Palm Jumeirah. Il a également participé à des projets stratégiques majeurs, notamment l’ouverture du Ritz-Carlton Rabat. Reconnu pour son sens du détail et sa capacité à fédérer les équipes, Stéphane Dartois a occupé les fonctions de directeur général du Méridien Nice, où il a contribué au rayonnement de cet établissement azuréen. À la tête de l’Intercontinental Marseille–Hôtel Dieu, il aura pour mission de poursuivre le rayonnement de l’établissement, en renforçant son attractivité auprès d’une clientèle internationale tout en valorisant son ancrage local.

Eygalières

► Maison Hache tire le rideau.- Sur son compte Instagram, le chef Christopher Hache vient d’annoncer la fermeture de son établissement éponyme. « Après 7 années d’une aventure aussi intense que passionnante, le moment est venu pour moi de fermer les portes de maison Hache. Ces années ont été remplies de rencontres, de partage d’émotions et de nombreux souvenirs autour de la table ; rien de tout cela n’aurait été possible sans vous, votre fidélité, votre amour de la table et votre confiance ont fait revivre ce lieu bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. Je tiens à vous remercier sincèrement pour avoir fait vivre cette maison pendant toutes ces années ; ce chapitre gastronomique se ferme aujourd’hui, un autre s’ouvre avec la reprise du restaurant par les équipes de l’Oiseau qui chante et j’aurai le plaisir de les accompagner durant cette transition. L’Oiseau qui chante Eygalières c’est l’esprit trattoria : des pâtes fraîches, des viandes maturées, une cuisine italienne authentique conviviale et accessible. Merci du fond du cœur pour votre présence et votre fidélité. Gastronomiquement vôtre, Christopher Hache ».

Région

Dans l’édition 2026 du guide rouge dévoilée à Monaco ce 16 mars, 11 établissements du Sud-Est de la France ont été récompensés d’une première étoile.
Garrigue – Nicolas Seibold – Ansouis (84)
Les Oliviers – Martin Feragus – Bandol (83)
L’Oursin – Ilane Tinchant – Carry-le-Rouet (13)
La table du Cap Estel – Kévin Garcia – Èze (06)
L’Oursin Hôtel les Roches – Antoine Gras – Le Lavandou (83)
Auffo – Coline Faulquier – Marseille (13)
La table de Pierre – Rodolphe Loury – Saint-Paul-de-Vence (06)
Shanael – Anthony Denon – Toulon (83)
Robuchon Monaco – Jonathan Larrieu – Monaco
Epicentre – Selim M’Nasri – Nice (06)
Auberge de La Roche – Louis-Philippe Riel – Valdeblore (06)
► Se voit attribuer une étoile verte  Chez Jeanette (Benjamin Le Balch) à Flassans-sur-Issole (83)
► Ont perdu leur étoile cette année :
le Figuier de Saint-Esprit – Alpes-Maritimes
Christian Morisset La Mirande à Avignon
La Mère Germaine à Châteauneuf-du-Pape

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Marseille quartiers Est-Capelette-Saint-Loup Restaurants en Provence

Tilt : la cantine bonne humeur du quartier Timone

Un café, des sandwiches, un plat du jour « plein de goûts » et, surtout, une adresse de copains. Tilt c’est un peu tout ça et plus encore. Lorsqu’arrive la pause méridienne, un défilé ininterrompu se forme devant le comptoir de ce néobistrot accueillant flexitariens comme végétariens avec le même enthousiasme. Oriane cuisine en live, comme un gage de transparence et de qualité. A chaque jour, son plat : à l’exotique recette servie le lundi (halloumi-mafé bowl achards de légumes riz et sauce saté), succèdent les classiques saucisse-lentilles vertes du mercredi et le best du jeudi, un burger bun brioché (steak du boucher ou happyvore veggie)-mimolette, confit d’échalotes, crème de moutarde et sucrine.

Dans un quartier Timone peu réputé pour ses repaires gastronomiques, Tilt fait tilt auprès de toutes les professions médicales et paramédicales. Etudiants, laborantins, infirmiers, médecins s’y croisent, rient et parlent. Dans l’esprit d’une salade Caesar, le poulet ultra crispy aux corn flakes est tranché, posé parmi quelques grenailles gratinées aux parmesan et nappées de sauce. L’œuf mollet parfait, bacon en copeaux et rouelles de cébettes, condimentent l’ensemble.
A la caisse, Fabio distille ses sourires ; il encaisse, sert les cafés twistés de bonne humeur. Le responsable du mi-cuit chocolat c’est aussi lui : un gâteau, cœur tout mou, au chocolat noir peu sucré presque coulant, une cuisson millimétrée qui justifie son succès.

Et pour diriger toute cette fine équipe, il y a Fred, le big boss, le patron cool qui après avoir bossé pour l’OM, le rugby club toulonnais et l’industrie horlogère de luxe, a souhaité revenir vivre à Marseille. De ses premières amours, on retrouve des indices dans la déco avec un maillot blanc-bleu encadré et une horloge accrochée au mur. Passionné de sport et de base-ball, Fred est un chic type qui a fait de chaque client un copain. C’est peut-être pour tout ça que Tilt a autant de succès…

Tilt cantine, 1 rue Crillon, Marseille 5e arr. Plat du jour 13,90 € ; formule déjeuner plat-dessert, 18-19 €.
Également sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.