Région

► Ecotable. Lancé voilà 5 ans, le label Écotable vise à transformer le paysage de la restauration en faveur d’une alimentation plus respectueuse des écosystèmes partout en France. Dans ce but, Ecotable a dévoilé son premier palmarès des tables engagées le lundi 22 avril à Paris. Quatorze prix ont été remis afin de refléter les différents pans de l’écoresponsabilité en restauration. Parmi eux, trois établissements des Bouches-du-Rhône ont été distingués : Hododa (Marseille), Le Pain Salvator (Marseille), Chouette Ensemble ! (Aix-en-Provence). Provence Tourisme, qui propose aux professionnels un accompagnement dans l’obtention du Label Ecotable, a été mis en lumière dans la catégorie du « Territoire Engagé ».

Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Un bon bouquin pour un bon verre de vin

DSCN0310 - copieLe Liber et la Cave du Mérou, c’est avant tout la rencontre de deux univers : les vins et les livres anciens. Et de deux commerçants : Bernard Avella, libraire et antiquaire depuis une vingtaine d’années, et Nicola Mereu, caviste depuis 10 ans et accessoirement ex-cuisinier pour de grandes tables en Angleterre et à Lyon. Les deux compères ont inauguré leur établissement au concept plutôt novateur le 15 juin 2014, il y a un an, rue Edmond-Rostand.

Comment cette association inédite a-t-elle vu le jour ? Il y a de cela encore quelques mois, ces amis de longue date étaient encore voisins de commerce boulevard Notre-Dame, soit à quelques encablures de leur nouvelle adresse. Bernard Avella entend déménager sa boutique, changer d’air et espère-t-il, trouver un endroit plus propice aux affaires. Il trouve alors un local rue Edmond-Rostand, au demeurant parfait mais bien trop grand pour n’accueillir qu’une seule échoppe. Ni une ni deux, Bernard propose à Nicolas de se joindre à lui, ce dernier accepte volontiers. « Le concept bibliothèque, cave à vins, et galerie d’art a plu immédiatement à tout le monde » confie Bernard. Le partage du territoire est bien marqué, à gauche la librairie, à droite la cave à vins.

caviste merouChacun son monde
Mais la séparation s’arrête là. « C’est l’avantage de travailler à deux, on s’entraide, c’est une belle émulsion ! » explique Nicola. Quand Bernard organise un vernissage, ce sont les vins de Nicolas que les convives savourent. La boutique est en constante activité, des ateliers dégustation ont lieu régulièrement, ainsi que des expositions et des brocantes quatre fois par an. Mais revenons à nos raisins, Nicolas propose près de 160 références, des vins de vignerons locaux et étrangers à l’instar de ce rouge italien Barolo de Giovanni Rosso. Les prix des bouteilles oscillent entre 7€ et 160€, de quoi satisfaire toutes les bourses. Une gamme de whiskies verra le jour au mois de septembre. Coté épicerie fine, en cuistot averti, Nicola fait la part belle à la gastronomie méditerranéenne. On y trouve de tout, des pâtes de Naples, en passant par des sardines du Portugal, ou du vinaigre balsamique 8 ans d’âge. Petit plus pour ceux qui ne connaissent pas, la bière de la Plaine, une blonde légère et rafraîchissante produite  dans le quartier éponyme. Maintenant, à vos bouquins et verres de vin !

Kevin Dachez (photos K.D.)

La Cave du Mérou, 9, rue Edmond-Rostand, Marseille 6e ; infos au 04 91 58 04 80.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.