Monaco

Notre rooftop coup de cœur.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée et un emplacement idéal, le Fairmont Monte Carlo propose plusieurs terrasses à ses clients. Notre préférée s’appelle Amu by the pool avec sa superbe piscine et son offre de restauration gourmande, rafraîchissante et relaxante. Transats confortables, cadre élégant et esprit Riviera dans une ambiance calme et intime. Tarifs hallucinants.

Le Gustave, bar de l’hôtel Hermitage Monte-Carlo ouvre ses portes.- Le Gustave, nouveau bar de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo a ouvert ses portes. Niché sous la mythique coupole  Eiffel du jardin d’hiver et imaginé par l’architecte d’intérieur Shirine Zirak, ce lieu au style bourgeois et contemporain revisite l’élégance Belle Époque à travers cinq espaces raffinés, dont une nouvelle terrasse. Pensé comme un salon hors du temps, Gustave célèbre l’art de vivre monégasque dans une atmosphère feutrée et élégante. Le chef barman Julien Lecharpentier y signe une carte de cocktails inspirée des grands cafés parisiens, mettant à l’honneur spiritueux oubliés et produits du terroir. Une nouvelle adresse confidentielle qui promet déjà de devenir l’un des rendez-vous les plus élégants de la principauté.

Cannes

L’Annex Cannes confirme son statut d’institution de la Croisette pour la saison 2026. Situé face au Carlton, ce beach club, restaurant et lieu festif mise sur une expérience « from day to night », de la plage aux dinner shows estivaux. L’établissement, entièrement décoré par le designer Jacques Garcia, poursuit sa collaboration avec la maison Roberto Cavalli, dont l’univers habille le lieu pour la troisième année consécutive. Côté cuisine, la nouvelle carte est signée par le chef doublement étoilé Gennaro Esposito, avec une proposition méditerranéenne raffinée et tournée vers les produits de la mer. Entre déjeuner les pieds dans le sable, coucher de soleil festif et dîners hallucinants, l’Annex entend plus que jamais faire vibrer les nuits cannoises.
• Carte déjeuner-dîner 100 € (le soir, les tenues à connotation vacancière sont proscrites). Le Carlton, bd de la Croisette, 06400 Cannes, 04 93 39 73 79.

Ramatuelle

► Ça bouge à Pampelonne.- Nouvelle venue sur la plage de Pampelonne, Casita célèbre l’art de vivre méditerranéen ; restaurant et plage privée, l’adresse a été imaginée comme un refuge en bord de mer. Un lieu pensé en mode bois clair, matières naturelles et couleurs sable. Signée par le chef Zouhair, la cuisine de Casita propose des assiettes d’exception, élaborées à partir de produits nobles, marquées par les influences méditerranéennes et sud-américaines. Repérés à la carte : un tartare de loup de mer aux fruits rouges, des linguine aux palourdes et des langoustines rôties au gingembre et à la citronnelle. Vraiment rien de très excitant.
• Casita (ex-Tikki beach), 4363, route des Plages, 83350 Ramatuelle. Infos au 04 94 79 75 76. Déjeuner 70-80 €.

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

L'oeuf au plat aux saveurs des sous-bois

Votre marché pour 6 personnes : 6 œufs extra-frais ; 40 g de beurre. Pour la crème de laitue, 1 belle laitue ; un demi oignon ; 50 cl de fond blanc ; 50 cl de crème liquide ; 20 g de beurre ; muscade, sel, poivre. Pour l’écume : 1 tête d’ail ; 50 cl de fond blanc de volaille ; un peu de lécithine de soja ; sel et poivre. Pour les tuiles : 10 g de farine ; 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol ; 80 g d’eau. Pour la finition : 36 escargots en conserve au naturel ; 4 petits oignons blancs ; 1 gousse d’ail ; 2 cuil. à soupe de persil haché ; 90 g de beurre ; 50 g de noisettes entières et quelques pluches de cerfeuil.

oeuf senteurs des sous boisOn y va : pour la crème de laitue, faire fondre l’oignon haché dans 20 g de beurre. Ajouter les feuilles de laitue coupées en lanières. Remuer quelques instants. Ajouter 50 cl de fond blanc. Faire cuire 15 min. Mixer, ajouter la crème, du sel et du poivre et un soupçon de muscade râpée. Pour l’écume d’ail : faire chauffer 50 cl de fond blanc de volaille. Ajouter les gousses d’ail pelées et dégermées. Cuire 25 min à feu doux. Assaisonner de sel et de poivre. Laisser refroidir. Incorporer une pincée de lécithine de soja dans la crème d’ail. Avec un mixer plongeant former une belle écume. Pour les tuiles : mélanger la farine, 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol et 80 g d’eau. Chauffer une poêle avec de l’huile. Y déposer de petites quantités de pâte. Les étaler. Dès que les tuiles sont dorées les égoutter sur du papier absorbant. Couper les petits oignons en rondelles. Les envelopper dans du papier d’aluminium. Les faire noircir un peu dans une poêle. Torréfier les noisettes en les remuant dans une poêle. Faire revenir les escargots égouttés dans 30 g de beurre avec 1 gousse d’ail hachée. Mélanger avec le persil haché. Faire cuire les œufs dans 40 g de beurre. Leur donner une forme ronde avec un emporte pièce.
Dressage : dresser un cercle de crème de laitue dans des assiettes chaudes. Placer les œufs au centre. Entourer d’escargots et de rondelles d’oignons. Parsemer de pluches de cerfeuil, de noisettes concassées et de tuiles de pain. Déposer l’écume.

Recette d’Audrey Stippich / CNPO – Adocom RP

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.