Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Mes recettes

Asperges des sables des Landes jus de grenade, gribiche citron vert-aneth

Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min

Asperges des sables des Landes au jus de grenadeVotre marché pour 4 personnes : 8 asperges des sables des Landes ; 2 grenades ; 1 feuille de gélatine ; 2 oranges taillées en suprême ; 1 œuf dur haché ; 1 botte de radis ; 1 botte d’aneth ; 120 g de mayonnaise ; 30g de cornichons ; 30g de câpres hachées ; 1 citron vert ; sel et poivre.

On y va : faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Coupez les grenades en 2 et pressez-les pour en extraire le jus. Faites chauffer légèrement le jus, ajoutez la feuille de gélatine et faites coulez le mélange dans les assiettes. Mettez les assiettes au frais pendant 1 heure. Pour la préparation de la sauce gribiche : à la mayonnaise, ajouter les cornichons, câpres, l’aneth hachée, l’œuf dur et râpez le zeste d’un citron vert. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réservez au frais. Pour la préparation des asperges : épluchez les asperges à l’aide d’un économe. Faites les cuire entières dans une eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Refroidissez-les dans de l’eau glacée. Pour le dressage : coupez les asperges dans la longueur. Dressez-les sur la gelée de grenade. Ajoutez la sauce gribiche, les oranges, les graines de grenade, l’aneth et le radis en fines tranches.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.