Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché Quartier Canebière-Réformés

Café Zitoune, horizon Méditerranée

Café Zitoune, l'équipe

Le café Zitoune a ouvert à la mi-juillet, au cœur de l’été marseillais. Dans une rue Mazagran qui manquait de couleurs, la terrasse et les sourires de toute l’équipe ont apporté un souffle de vie et de bonne humeur. A l’origine du projet, il faut aller chercher du côté de Gaëlle et Ahcène, un jeune couple qui a souhaité réorienter sa vie en s’installant à Marseille. « Gaëlle évoluait dans le design et le communication et moi, je travaillais pour Médiapart, raconte Ahcène. Je connaissais Marseille pour être une ville de passage, lorsqu’en famille, on prenait le bateau pour aller en Algérie« .

A tout moment de la journée

Très vite, quelques personnalités se sont greffées au projet des deux entrepreneurs, à l’exemple de Minou Sabahi : – On connaissait sa cuisine. Quand on s’est installé en septembre, on lui a parlé de notre projet et, très vite, Minou s’est attelée à la partie « cuisine » du café », relate Ahcène. Petit-déj’, déjeuner, goûter, il y a toujours une bonne raison pour venir découvrir ce café à l’ambiance amicale. Un granola à le fleur de sel et huile d’olive, des tartines poivron rôti-tomate au four et ail (tartine ifeulfeul), une autre au concombre-crème d’ail menthe sauvage/herbes, des olives pour accompagner des œufs coque jouent la partition salée matinale.

café Zitoune Marseille

Au Café Zitoune, des souvenirs lointains

Au fil des inspirations et des journées, « la carte mêle des souvenirs de Kabylie et d’Algérie avec les influences iraniennes de Minou. Comme un mélange solaire qui balaierait toute la Méditerranée », sourit Ahcène. Constance, elle, travaille sur l’offre cafés des torréfacteurs marseillais, La Tisserie et Grigne notamment. « Notre enjeu, c’est d’être accessibles et d’accueillir tout le monde. Nous ne sommes pas là pour tourner le dos aux gens du quartier et souhaitons établir des liens de confiance. Notre hantise serait d’être rangés dans la catégorie des coffee shop scandinaves ».

Cet après-midi, on dégustera des cookies chocolat-fleur de sel, des cookies chocoblanc et olives de Kalamata, un moelleux aux noisettes torréfiées à l’huile d’olive, « ou des crêpes milletrous »,  s’amuse Gaëlle. Avec toujours une envie : – Comment zitouner les choses pour être uniques et donner à chacun l’envie de revenir ».

Café Zitoune, 30, rue Mazagran, Marseille 1er ; infos au 06 85 53 08 18.
Egalement sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.