En direct du marché

Castelain, la noblesse du chocolat made in Vaucluse

castelain papierChâteauneuf-du-Pape, c’est un vignoble à la réputation mondiale. C’est aussi dans ce village éponyme, qu’en 1994, la société Castelain a installé sa chocolaterie. Cette année, la famille Castelain a eu l’ingénieuse idée de proposer deux coffrets de Noël contenant 5 ou 12 tablettes de délicieux chocolat noir ou au lait. Les motifs gais et colorés figurent l’imagerie de Noël avec rennes, lutins et sapins sur les emballages bariolés. Castelain est aussi très réputé pour sa spécialité : le Palet des papes. Créé en 1995 par Bernard Castelain et son équipe, il s’agit d’une ganache au marc de Châteauneuf-du-Pape enrobée de chocolat noir à 72% pur beurre de cacao, ornée d’une illustration dorée, emblème du village de Châteauneuf-du-Pape. Last but not least, une partie de la production Castelain est certifiée Ecocert et Flocert ce qui permet à la PME d’être vendue notamment chez Biocoop.

Boutique vin et chocolat, 1745, route de Sorgues, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos points de vente au 04 90 83 54 71.
Les 5 tablettes de 30 g sont vendues à 6 € ; le coffret de 12 est proposé à 19,40 €.

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.

Elie Kalamouka n'est plus Son nom restera indéfectiblement attaché au Mas, restaurant de la rue Lulli (1er) qu'il avait cofondé avec Robert Lenoir. Elie Kalamouka s'est éteint vendredi à 87 ans non sans susciter une vive émotion chez tous ceux qui avaient pris l'habitude de dîner chez lui. Le Mas était l'une des rares tables ouvertes toute la nuit, attirant noctambules et artistes qui, en fin de spectacle, venaient s'y détendre. Il était paar ailleurs administrateur du festival Jazz des Cinq Continents. La crise sanitaire a été fatale au Mas qui a été placé en liquidation judiciaire. Ce décès tourne définitivement la page des années 1980 à Marseille...

Abonnez-vous à notre newsletter