
Décrocheront-ils le trophée du meilleur pâté en croûte du monde ? Ramèneront-ils ce titre détenu depuis plusieurs années par des Japonais ? C’est tout l’enjeu du championnat du monde de pâté en croûte 2025, dont la finale se tiendra le 1er décembre prochain à la Sucrière, à Lyon. A cette heure, tous les regards se portent sur Mathieu Fresneda, un charcutier de 33 ans qui exerce à Peypin, commune voisine d’Auriol, à quelque 35 km de Marseille. Le 5 novembre ont été annoncés les noms du champion de France et des six meilleurs Français qui concourront à sa suite au championnat mondial. Mathieu Fresneda compte parmi ceux-ci. Candidate elle aussi, la marseillaise Laetitia Visse a échoué à cette étape de la sélection.
Associé avec son ami Fabien Pierret, Fresneda dirige la Fabrique du Chef, une charcuterie-traiteur dans le village de Peypin, « nous sommes également bouchers mais notre passion première, c’est la charcuterie. Aux premières heures, Fabien et moi faisions de la charcuterie par plaisir et puis au fil du temps, nous nous sommes formés et perfectionnés dans les techniques », dit-il. Quand le jury a prononcé son nom, Mathieu a immédiatement pensé « à notre travail d’équipe, à nos familles qui nous supportent, à notre apprenti ». Quelques clients ont été informés de cette participation au concours et veulent désormais tout savoir des étapes du concours.

« Je ne peux rien dire de la recette ni du nom du pâté en croûte car la suite du concours se fera à l’aveugle ». Chaque membre du jury recevra une tranche de pâté à goûter ainsi qu’un pâté en croûte entier en démonstration. Les jurés auront connaissance de la recette mais ignoreront tout de son candidat. Tout juste sait-on que ce sera une recette de saison, aux saveurs automnales… »
Mathieu Fresneda




En attendant la grande date du premier décembre, les journées s’écoulent paisiblement à Peypin. « Notre travail quotidien, c’est notre entraînement ; nous proposons de 4 à 5 recettes de pâtés en croûtes différentes au magasin chaque jour. Avec 8 pâtés vendus chaque semaine, nous sommes loin des 2 pâtés que nous vendions chaque semaine, il y a 4 ans, quand on s’est lancé ». Le 1er décembre à Lyon, une petite vingtaine de candidats venus du monde entier présenteront leurs pâtés. « Si on gagne, on fêtera ça en équipe et en famille, ça nous tient très à cœur ». Les résultats seront officialisés ce même jour. « Ça tombe bien c’est le mois des fêtes », glisse un rien songeur Mathieu Fresneda. Cette année, à Peypin, quel que soit le résultat, les fêtes auront un goût d’excellence. Ce n’est pas tous les jours qu’un petit village provençal se retrouve parmi les meilleures adresses de pâté en croûte au monde !
La Fabrique du Chef, ZA Le Terme, RD908, 13124 Peypin. Infos au 04 96 18 60 76. Pâtés en croûte de 40 à 60 € le kilo.
Championnat du monde du pâté en croûte 2025, les 16 sélectionnés
Sélection Suisse / Allemagne / Liechtenstein : 1er M. Xavier Bats, Traiteur Ordanais SA à Lausanne
Sélection Amériques : 1er M. Victor Hugo Velázquez, Club France de Mexico à Mexico City
Sélection Canada / USA : 2e M. Nicolas Delaroque, Maison Nico à San Francisco
Sélection Canada / USA : 1er M. Arthur Dehaine, The Dinex Groupe – Daniel Boulud à New York
Sélection Monaco : 1er M. Kota Suzuki, Le Grill* – Hôtel de Paris Monte-Carlo à Monaco
Sélection UK / Irlande : 1er M. Maciej Pisarek, The Savoy London à Londres
Championnat du Japon : champion du Japon M. Sho Ito, Dominique Bouchet -Tokyo à Tokyo
Championnat du Japon : 2e M. Seigo Ishimoto, Restaurant Le Cœur à Chiba
Sélection Scandinavie : 1er M. Antoine Cuissard, Marchal* à Copenhague
Championnat de France : champion de France M. Jonathan Dudek, Charcuterie Arnaud Nicolas à Paris
Championnat de France : 2e M. Cédric Maziller, La Conserverie de Belle Isle en Mer à Le Palais – Belle-Île-en-Mer
Championnat de France : 3e & prix de la Confrérie Mme Emeline Aubry, In Pâté Croûte We Crust à Saint-Maurice-lès-Charencey
Championnat de France : M. Thibault Gonzales, L’Espace Gourmand à Thuir
Championnat de France : M. Mathieu Fresneda, La Fabrique du Chef à Peypin
Championnat de France : M. Clément Destrebecq, Bouchon Tupin à Lyon
Championnat de France : M. Paul Di Giandomenico, Dents de Loups à Paris







Ajoute un commentaire