Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Marseille

Le Syrha Méditerranée est annoncé.- Nouvelle identité, mêmes centres d’intérêt. Le salon Food in Sud évolue et devient Sirha Méditerranée, s’intégrant désormais à l’écosystème Sirha Food. Ce changement de nom marque une ambition renouvelée : faire de Marseille le rendez-vous phare des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’art de vivre en Méditerranée. Sirha Méditerranée s’affirme comme une plateforme stratégique pour capter les tendances, créer des opportunités d’affaires et valoriser les savoir-faire du pourtour méditerranéen, dans un cadre convivial et inspirant. De plus, les 15 et 16 mars prochains, Marseille accueillera la sélection Europe du Bocuse d’Or, prestigieux concours culinaire international.Pendant deux jours, le parc Chanot sera le théâtre de cette compétition d’exception lors de laquelle vingt des meilleurs chefs du continent rivaliseront de créativité pour décrocher leur ticket vers la grande finale mondiale, prévue à Lyon en janvier 2027.

En direct du marché quartier Vauban Notre-Dame

Coucagne, pains nature et Rois gourmands

Coucagne a éclos sur les hauteurs de Vauban en octobre 2023. Depuis lors, cette petite "boulangerie tranquille" réjouit le quartier

Rues onduleuses et Bonne Mère majestueuse… Nous voici dans les hauteurs de Vauban. C’est ici que s’est nichée Coucagne en octobre 2023. Depuis lors, cette petite boulangerie réjouit le quartier. Sa devanture saisit d’emblée : slogan rassurant – « boulangerie tranquille » – couleurs ocrées et douces odeurs. Celles du bon pain, du vrai.

Coucagne a éclos sur les hauteurs de Vauban en octobre 2023. Depuis lors, cette petite "boulangerie tranquille" réjouit le quartier

Cette boulangerie raisonnée, Vauban l’attendait. Aux manettes ? Pierre Pomaret, formé au métier de boulanger suite à un déclic de vie. Dans son parcours marseillais (Pain Pan, Farinette, Bonnes Graines…), il a su pétrir et saisir la matière. Ce que propose ce dernier ? Des pains de campagne au levain de blé (souvent ornés de graines torréfiées), au blé Khorasan ou au petit épeautre, des miches de farine intégrale et, demande oblige, des baguettes bien faites. Chaque jeudi, c’est pain de mie ! Et plus précisément sa variété japonaise – le shopukan – d’un moelleux renversant. Quid des becs sucrés ? Les brioches chocolatées et les babkas sont addictives à souhait.

Chez Coucagne on ne se disperse pas

La structure « toute en transparence » du lieu permet notamment d’apprécier l’utilisation d’un pétrin bras plongeant : une version mécanisée des bras de boulanger, « qui ne brusque pas la pâte, l’étire sans trop la faire chauffer ». Si Pierre évoque ses trois piliers, « bio, local et antigaspi », il reconnaît avoir une proposition « non éparpillée ». Coucagne ? C’est un hommage à l’expression cocagne (mais étant enfant, Pierre l’entendait autrement) qu’utilisaient ses grands-parents. Une exclamation signifiant que tout va bien, qu’il ne faut point se faire de souci. Le succès de sa boulangerie en est la preuve pardi !
Coucagne, 20, rue de la Guadeloupe, Marseille 6e arr. ; infos au 04 91 63 38 09
Egalement sur Insta

La brioche des rois de Coucagne

Sa Majesté, le roi brioché

Cette année encore pour l’Epiphanie, c’est le brioché qui trônera dans les vitrines de Coucagne, « parce que je n’ai pas de laminoir pour faire de la pâte feuilletée et parce que la brioche, c’est beaucoup plus provençal et j’adore ça », affirme l’artisan aux mains farinées. Avec un décor de clémentines et lamelles d’oranges confites signées Corsiglia, la brioche ventrue se pare de cubes d’orange et citron confits. « Je travaille la pâte avec un peu de levain pour la tenue et la durée de vie et avec un levain majoritaire qui donne d’excellents résultats ». Meilleurs d’année en année, les rois de Coucagne tutoient les sommets. « Pour la fève, mon épouse Marie-Pierre a travaillé avec un céramiste marseillais, Dominique Pagliai, qui a réalisé une collections de six fèves en six couleurs pictogrammes de Notre-Dame de la Garde ». Pour ajouter la surprise au régal…

Photos @studiophilippeconti

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.