Mes recettes

Les crêpes fourrées à la crème de citron

 

crème de citronPréparation : 30 min / Cuisson : 30 min / Repos : 1 heure

Votre marché pour 20 à 24 crêpes :
Pour la pâte à crêpes : 250 g de farine ; 30 g de sucre en poudre ; une demi cuillère à café de sel ; 6 œufs ; un demi litre de lait ; 25 cl de crème fleurette ; 50 g de beurre fondu.
Crème de citron : 2 citrons non traités ; 2 œufs ; 100 g de sucre en poudre ; 1 cuillerée à café bombée de maïzena ; 25 g de beurre ; 1 cuillerée à soupe de limoncello ; 5 cl de crème fraîche liquide UHT et 25 g de sucre glace.

On y va : on commence par préparer la pâte à crêpes. Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits, y casser les œufs, râper finement le zeste d’un des citrons destinés à la préparation de la crème au citron, puis délayer peu à peu avec le lait. Lorsque la pâte est lisse et homogène, ajouter la crème fleurette et le beurre fondu. Bien battre et laisser reposer 1 heure. Au bout de ce temps, préparer les crêpes selon la méthode habituelle, en graissant bien la poêle à chaque fois.

Préparer la crème de citron : laver les citrons en les brossant. Râper finement le zeste du dernier citron. Presser les jus des 2 citrons. Mettre zeste et jus dans une petite casserole et faire chauffer sur feu doux. Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la maïzena, puis verser peu à peu le jus de citron chaud en continuant à battre. Reverser la crème obtenue dans la casserole, puis la faire épaissir sur feu doux, sans cesser de remuer à la spatule. Ne pas faire bouillir et ne pas laisser attacher. Hors du feu, incorporer le beurre et le limoncello, puis bien lisser au fouet ou au batteur électrique, car la crème doit être de texture très fine et très lisse. Laisser refroidir complètement. Fouetter la crème fraîche avec le sucre glace et l’incorporer délicatement à la crème de citron.
Pour servir, garnir chaque crêpe d’une cuillerée de crème de citron, puis la rouler en cornet. Ranger les crêpes au fur et à mesure sur un grand plat.

Un truc de pro : pour réaliser la crème de citron en version express, mélanger un demi-pot de lemon curd et 2 cl de limoncello, puis incorporer 10 cl de crème liquide UHT fouettée avec 30 g de sucre glace.

Bonus : des recettes de crêpes au carambar et une version salée aux crevettes.

Photo Rina Nurra Cedus

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter