Mes recettes

Les crêpes fourrées à la crème de citron

 

crème de citronPréparation : 30 min / Cuisson : 30 min / Repos : 1 heure

Votre marché pour 20 à 24 crêpes :
Pour la pâte à crêpes : 250 g de farine ; 30 g de sucre en poudre ; une demi cuillère à café de sel ; 6 œufs ; un demi litre de lait ; 25 cl de crème fleurette ; 50 g de beurre fondu.
Crème de citron : 2 citrons non traités ; 2 œufs ; 100 g de sucre en poudre ; 1 cuillerée à café bombée de maïzena ; 25 g de beurre ; 1 cuillerée à soupe de limoncello ; 5 cl de crème fraîche liquide UHT et 25 g de sucre glace.

On y va : on commence par préparer la pâte à crêpes. Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits, y casser les œufs, râper finement le zeste d’un des citrons destinés à la préparation de la crème au citron, puis délayer peu à peu avec le lait. Lorsque la pâte est lisse et homogène, ajouter la crème fleurette et le beurre fondu. Bien battre et laisser reposer 1 heure. Au bout de ce temps, préparer les crêpes selon la méthode habituelle, en graissant bien la poêle à chaque fois.

Préparer la crème de citron : laver les citrons en les brossant. Râper finement le zeste du dernier citron. Presser les jus des 2 citrons. Mettre zeste et jus dans une petite casserole et faire chauffer sur feu doux. Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la maïzena, puis verser peu à peu le jus de citron chaud en continuant à battre. Reverser la crème obtenue dans la casserole, puis la faire épaissir sur feu doux, sans cesser de remuer à la spatule. Ne pas faire bouillir et ne pas laisser attacher. Hors du feu, incorporer le beurre et le limoncello, puis bien lisser au fouet ou au batteur électrique, car la crème doit être de texture très fine et très lisse. Laisser refroidir complètement. Fouetter la crème fraîche avec le sucre glace et l’incorporer délicatement à la crème de citron.
Pour servir, garnir chaque crêpe d’une cuillerée de crème de citron, puis la rouler en cornet. Ranger les crêpes au fur et à mesure sur un grand plat.

Un truc de pro : pour réaliser la crème de citron en version express, mélanger un demi-pot de lemon curd et 2 cl de limoncello, puis incorporer 10 cl de crème liquide UHT fouettée avec 30 g de sucre glace.

Bonus : des recettes de crêpes au carambar et une version salée aux crevettes.

Photo Rina Nurra Cedus

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.